Blague a part, je m'en réfère a mon experience personnelle. Ubuntu, pour moi, ça a été le nm-applet qui faisait sauter ma conf réseau aléatoirement même si je la reglais bien via la GUI, ça a été ma carte son qui tombait en panne après une appli sonore parce que l'immonde pulse-audio version beta rendait pas le handle après lecture d'un fichier mp3 et que de toute façon une armée de daemon passent leur temps a réinstaller ton hardware malproprement quand ça leur chante, ça a été des démarrage lent, poussifs et totalement muets sans le moindre diagnostique qui peuvent parfois etre pratique, et sur netbook, une consommation outrancière d'espace disque parce que les dépendances de gnome, je n'ai encore jamais vu de lxdubuntu, sont mal foutues et t'installent open-office quand tu veut simplement un petit navigateur web. A coté de ça, debian. A l'installation, tout marchait nickel, je consomme 50 Mo de ram sur le bureau a la place de 300, j'ai eu a configurer pratiquement que dalle voire moins que sous ubuntu ou tu copie/colle a l'arrache des lignes de commande pompées sur le net qui cassent tout, mon réseau bien rangé dans le fichier interfaces reste comme j'ai voulu, ça démarrait au quart de tour, que du bonheur..
Alors bien sûr, peut etre qu'il y en a, des rageux qui viennent critiquer le numberz one. Mais pas mal d'autres gens se contentent de constater des faits et d'en tirer des conclusions. j'ai pas besoin de faire appel a de la prétention ou de la mauvaise foi pour trouver qu'ubuntu est une distro plutot craignos, certe facile d'accès pour le débutant (enfin, virtuellement, ils ont juste retiré les boutons des trucs importants des mains de l'user et planqué les cadavres dans le placard) mais perclue de problèmes.. Que te faut-il de plus?