CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ Steam ] Topic unique

UltimateByte
UltimateByte
Niveau 10
03 mars 2010 à 14:42:34

Bienvenue à tous. :content:

Suite à de nombreux topics sur le sujet, je prends l'initiative, qui je l'espère sera appréciée par la plupart, de faire un topic dédié à Steam, qui plus est alimenté d'une FAQ, et ce sur le forum PC de jeuxvideo.com car c'est sans doute la plateforme de jeu la plus utilisée sur PC.

Vous souhaitez savoir comment utiliser Steam dans les meilleures conditions et en sécurité, ou à l'inverse, vous vous êtes fait hacker votre compte Steam, votre clé est déjà utilisée, vous n'arrivez plus à lancer Steam :fou: , vous avez une question quelconque concernant Steam, postez ici.

Commençons par un lien vers le site officiel de Steam :
=> http://www.steampowered.com/

Un lien vers l'aide de Steam, avec une liste des principaux problèmes, et les solutions qui vont avec.
=> https://support.steampowered.com/

Tout d'abord, qu'est-ce que Steam, et qu'offre-t-il comme services :question:

Steam est une plate-forme de jeu en ligne. On peut associer des jeux à son compte, que l'on pourra ensuite, si besoin est, retélécharger à souhait sur n'importe quel PC pour peu d'avoir internet, d'installer Steam sur le PC, et de se logger sur son compte. Bien sûr, on ne peut se connecter à son compte qu'une fois en même temps (sauf en mode hors ligne). La mise à jour des jeux est automatique. On a aussi droit à un système d'ami, de chat écrit et vocal, avec possibilité de conversations à plus de 2, possibilité de créer des groupes, et d'y inviter ses amis, de créer des profils, voir les statistiques de jeux, les amis de nos amis, etc...
On bénéficie en outre d'un "overlay", c'est à dire un menu qui s'affiche au premier plan des jeux lancés via Steam (y compris les jeux non-Steam pour lesquels on peut créer des raccourcis dans Steam, c'est également un bon moyen de centraliser tous les lanceurs de ses jeux). Cet overlay comporte essentiellement : chat, communauté Steam, navigation web, visualisation des serveurs.

Comment fonctionne un compte Steam :question:

Avant tout, il faut savoir que tous les jeux ou presque sont vendus avec une clé d'activation qui est unique à chaque exemplaire du jeu. Quand on achète un jeu directement sur Steam, une clé d'activation du jeu vous est automatiquement fournie, et ne pourra jamais, et je dis bien JAMAIS, être associée à un autre compte Steam. C'est à dire qu'une revente du jeu est impossible, sans revendre le compte Steam complet avec.
Il y a ensuite deux possibilités : Soit c'est un jeu développé par Valve, et la clé d'activation ne vous sera jamais demandée, vous n'avez même pas à vous en soucier, soit c'est un jeu qui est d'un autre éditeur (Unreal Tournament, ou GTA IV par exemple), et là, vous aurez probablement à entrer la clé, (il vous sera proposé au lancement du jeu de voir la clé en overlay pour l'entrer dans le jeu). On peut aussi voir sa clé du jeu lire en faisant clic droit sur le jeu dans Steam, et "Afficher la clé CD".
Lors de la création de son compte Steam, dont le nom qui est INCHANGEABLE sert de login, on lui associe une adresse mail de secours, en cas d'oubli du mot de passe.
:d) Comme les jeux sont associés à son compte, il faut être prudent pour ne pas le perdre !
Il faut donc choisir :
- Un nom de compte dont on se souviendra, sans signes.
- Un mot de passe qu'on a l'habitude d'utiliser, sécurisé, et sans rapport avec le nom de compte, et surtout, que quelqu'un qui nous connaît ne risque pas de deviner
- Une adresse de secours que vous utilisez régulièrement, pour qu'en cas de perte de mot de passe, vous ayez une chance de récupérer votre compte.

Comme mon compte est uniquement en ligne, risque-je de me faire pirater :question:

La réponse n'est pas un "oui", mais plutôt un "oui, mais". En fait c'est comme tout sur internet, un compte Steam n'est pas plus risqué qu'un compte bancaire en ligne. Certes, si quelqu'un vous a mis un Keylogger qui enregistre toutes les saisies de texte dans votre PC, il y a un risque, mais cela est très rare...
En vérité la plupart des victimes de piratage dans Steam sont des gens qui n'ont pas connaissance du "phishing". Alors justement, c'est quoi ? L'hameçonnage en Français, c'est le fait de faire croire à l'utilisateur qu'il est sur un site de confiance (Steampowered par exemple, le site officiel), généralement en l'appâtant en lui faisant croire à une offre comme des jeux gratuits, sur un site où il doit entrer ses identifiants de connexion Steam, sauf que comme vous vous en doutez, le site est en réalité tenu par un pirate, qui va simplement récupérer vos identifiants, et changer l'E-Mail de secours et le mot de passe de votre compte Steam. Alors comment éviter ça ? Tout simplement, en lisant l'adresse du site sur lequel on est, dans la barre d'adresse de son navigateur, et en vérifiant qu'on est pas sur un site dont l'adresse ressemble au vrai site, mais pas totalement. Sachez aussi que Steam ne vous demandera jamais vos identifiants à partir d'un E-Mail.

Si un jour vous vous faites avoir, et vous en rendez compte dans la minute, dépêchez-vous de changer votre mot de passe, avec un peu de chance il ne sera pas trop tard !

J'ai acheté un jeu Steam en version boîte dans un magasin, mais ma clé est déjà utilisée ou invalide, que faire :question:
Vous n'avez pas lu le support en 2e lien ! La réponse est ici :
https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=1968-HKLX-7538

:question: Sachez enfin que souvent, pour un problème de lancement de Steam, ou d'un jeu, supprimer dans le dossier d'installation de Steam le fichier "ClientRegistry.blob" résoud le problème !

Avis personnel :rouge: : Certains n'apprécieront pas de devoir lancer une application tierce pour pouvoir jouer à leurs jeux ou les activer, d'autres apprécieront les fonctionnalités citées en haut. Certains auront des préjugés à cause de vieux souvenirs, ceux qui n'aimaient pas la lourdeur de l'application par exemple, mais sachez qu'elle a été optimisée et a beaucoup évolué ces dernières années.
Quoi qu'il en soit, ce topic est avant tout dédié à la résolution des éventuels problèmes liés à Steam, donc trolls, merci de vous abstenir.

N'hésitez surtout pas à poser des questions supplémentaires, ce topic est fait pour ça !
Sur ce, bon jeu à tous ! :hap:

Taylor_Swift
Taylor_Swift
Niveau 8
03 mars 2010 à 14:57:35

Bonne idée déjà, ça évitera d'avoir plein de topic useless :hap:

mangamanjap
mangamanjap
Niveau 10
04 mars 2010 à 21:51:03

J'ai un énorme problème en ce moment ... Après la maj, tous mes jeux sont en statut "mise à jour" je me dis ah sa doit juste un script, 1-2 mo a dl et puis basta ... Mais non ! J'ai l'impression que tous mes jeux se retélechargent alors qu'ils sont déjà installés et visibles dans mon DD ... De plus maintenant des jeux comme killing floor m'affligent d'une VF ridicule alors que j'ai toujours été en vo, je n'ai pourtant rien changé !!
Je suis obligé de redl la majorité de mes jeux et ça c'est bien chiant ... je ne sais même ou se dirige ce que je dl car aucun de mes DD ne se remplit ...
Svp j'ai besoin d'aide !

mangamanjap
mangamanjap
Niveau 10
04 mars 2010 à 21:52:31

edit: c'est bon j'ai trouvé la soluce pour killing floor (à vrai dire j'ai posté sans avoir pris le temps de chercher une réponse pour ça ...)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment