Je vous donne une info car ni le WIFI, ni le CPL sont de bonnes solutions pour partager une connexion Internet et ou créer un réseau.
La meilleure solution reste le câble Ethernet cat6, 1 ou 2 répétiteurs au besoin et un switch 6ports gigabit, de quoi équiper toute la maison pour le prix d’un cpl ;)
L’autre vraie bonne solution reste la fibre mais le coût reste prohibitif pour un particulier.
Pourquoi pas le wifi :
1/ la sécurité wep/wap enfin…
2/ les ondes le principe de précaution peut être...
Pourquoi pas le cpl ou plc :
1/ la sécurité déjà qu’en wifi avec 124000 paquets ta clef craque mais le petit malin ne doit pas être trop loin… alors avec 300 ou 400 voisins sur le même réseau:/
« La lecture des informations transitant par le câble reliant 3 à 400 clients, votre voisin pourrait être bien informé... La lecture des informations peut également se faire grâce au rayonnement des ondes; ces données sont-elles transmises en clair ou cryptées et, dans ce cas, l'algorithme est-il suffisamment solide ? Si le PLC ne garantit pas le secret il se pourrait que données et sites soient vus par son voisin. Si c'est le cas, je pense que pas mal d'abonnés PLC ne seraient pas très contents s'ils peuvent être épiés à distance avec un récepteur ondes courtes et du matériel informatique... »*
2/ ben déjà le WIFI, d’une borne a un pc me plait pas rapport au faisceau d’onde donc de A direct vers B de la a mettre toute la maison en résonance c’est pas possible…
« Les hautes fréquences sont présentes en permanence sur les lignes électriques, dans toutes les maisons, à chaque prise électrique. Des champs électromagnétiques se forment donc dans chaque pièce. Bon ou pas bon, à chacun d'en juger! »*
- sources : http://plc.radioamateur.ch/
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/TelecomsReseaux/dangers-sujet-2771-1.htm
http://securite.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-let-x92-idate-jette-un-voile-pudique-sur-la-set-xe9-curitet-xe9-des-cpl-10488.html
Voilà en gros le CPL est pire que le WIFI, alors chacun ce fera une idée mais franchement un bon réseau Ethernet y’a que ça de vrai, pas trop cher performant, avec des câbles en cat6 quasi pas de perturbations extérieures (ondes) et a déjà fait ces preuves…après j’dis ça je dis rien….
Voilà juste pour info et un petit coucou aux « heureux » possesseurs d’une freebox cpl (ça toast ? ;)
@++ boo
Puis quand même pour la route un indispensable :
http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html