salut, alors déjà t'as pas besoin de lancer deux topics qui ont des titres flous quant à leur contenu, comme : petite question; qui plus est, un seul est suffisant, c'est juste une question de bon sens; surtout si on met quasiment le même titre au topic.
Maintenant, tu veux faire quoi monter un PC ? ou te le faire monter ? Dans tous les cas évite Cdiscount.
En ce qui concerne ta question, je vais t'y répondre de tête, donc c'est peut être pas exact :
SSD 2.5" SATA > un disque SSD est un disque à mémoire flash et non plus un disque mécanique comme c'est le cas habituellement. Il faut savoir que les disques SSD sont assez récent et pas encore mature dans le secteur, c'est-à-dire qu'on paye cher le giga, mais leurs performances sont largement supérieures aux disques dur classiques. De plus il faut bien faire attention quel SSD tu achète, les marques sont inégales quant à leur fiabilité/performances. Certaines manipulations peuvent aussi être nécessaire sur ce genre de disque (flashage etc). Autre chose, le TRIM qui permet une certaine intégrité pour les performances à long terme (car il perd en performance au cours de son utilisationà n'est pas encore géré par tous les système d'exploitation. Je suppose que tu tournes sous windows ? (de toute façon windows 7 le gérera). Bref c'est pas un disque qu'on achète lorsqu'on est "novice". Un disque dur classique te conviendra parfaitement. Mais bon, c'est dans le pire des cas, j'en ai un et il fonctionne très bien nativement (de plus c'est du SATA II, pas du SATA).
3.5" SATA > C'est un type de disque dur qui utilise le bus S-ATA (maintenant le II est la norme) comme connexion au PC. Rien de plus classique, ce que tu devrais acheter en somme. En notant que 3.5" correspond à la taille du disque, taille standard.
3.5"IDE/PATA > Pareil qu'au dessus sauf qu'il utilise un bus P-ATA, théoriquement moins rapide, et obsolète je pense aujourd'hui.
2.5" SATA > voir SATA mais avec une taille plus petite, en général pour ordinateur portable.
2.5" IDE/PATA > voir PATA mais avec une taille plus petite, en général pour ordinateur portable.