ba si tu vas sur hamachi,tu joueras avec des vieux de la vieille qui connaissent tout au jeux,moi je joue à AOE2-AOK et des parties j'en ai fais au moins 200-250 en lan avec des proches ou potes.Ya plus grand monde qui y joue car les graphismes datent,l'interface du jeu est pas concu pour la competiton (e-sport) contrairement à war3,et jouer sur internet avec b1 c'est galere à fond 
donc ba le mieux c'est de faire des ptit réseaux en lan avec des potes et d'y jouer,mais le maitriser est très long,tu doit apprendre les meilleurs technique,
perso sur AOE2-AOK je fais avec les 'sarrasins':
-15villagois (jdepiote,moutons,cerf,sangliers,2batiments)-> passage 2eme age
-30 villageois (jprend les baies,puis je tourne avec les fermes,2 batiments de cet age,j'atteins 800nourriture + 200or -> 3eme age
entre 2 je met tout mes gars sur la pierre
-dès que je suis au 3eme age,je me construit mon château,donc je peux me défendre avec + commencer à se faire une petite armée,ensuite 2eme forum,et je produit pleins de nourritures,or,pierres et je continue à développer mon armées
-j'essaie de mettre mes positions(forums ou châteaux) sur les différents blocs d'or de la map pour en récupérer le max possible,dés que que j'ai plsu du double en ressources necessaire au dernier age je le passe,je fais des châteaux près de mon ou mes ennemies et là ba après faut gérer trébuchets et armées,attaques...