CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Dual boot]Windows xp/linux

Lord-darkness
Lord-darkness
Niveau 8
28 décembre 2008 à 09:53:25

bien le bonjour à tous :p) ,

Ma question est plutôt simple, et très résumé dans le tire : comment faire un dual boot xp/linux (je pense prendre ubntu, vu que je compte me lancer dans le libre :noel: ) ? Je sais qu'il faut un disque déjà à la base partitionné, ça, il n'y a pas de problème, je sais le faire, par contre, là où je coince c'est pour :

:d) windows formatera le disque à sa "norme", et je suppose que linux (et distrib') n'a pas la même. Comment faire ? ^^

:d) Comment se passe le choix de l'os à utiliser au démarrage ? :)

Merci :ok: .

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
28 décembre 2008 à 09:58:05

fait deux partitions : Une pour ton windows, et l'autre qui sera dédiée à linux.
Ne t'occupe pas du format de la partition (windows te la fera en NTFS) car linux la passera en ext3 seule.
Une fois ces deux partitions faites, insère ton cd linux, reboot et suis les instructions.
Fait bien attention a sélectionner la partition vide :)
Linux s'occupera lui même de reformater cette partoch et la passera donc en ext3.

En ce qui concerne le boot, pendant l'install il te proposera d'installer GRUB, tu acceptes. Ce soft te permettra d'avoir une liste qui s'affiche lors du boot, et donc de sélectionner l'OS sur lequel tu veux aller.

De plus GRUB est très facilement paramétrable (durée avant sélection par défaut, ordre des OS dans la liste etc ... ) donc il est vraiment pratique :gni:

Lord-darkness
Lord-darkness
Niveau 8
28 décembre 2008 à 10:03:02

Ok, merci à toi crazy :p) !

Je m'y met cette aprèm' :diable: .

Bonne journée :ok: .

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
28 décembre 2008 à 10:10:53

De rien :ok:
Bonne chance à toi :)

JeSuisLaMort
JeSuisLaMort
Niveau 9
28 décembre 2008 à 10:14:40

"Linux s'occupera lui même de reformater cette partoch et la passera donc en ext3.

En ce qui concerne le boot, pendant l'install il te proposera d'installer GRUB, tu acceptes. Ce soft te permettra d'avoir une liste qui s'affiche lors du boot, et donc de sélectionner l'OS sur lequel tu veux aller."

Je prédis son retour quand il va nous dire qu'Ubuntu ne peut pas créer les partitions, que sa partoche Windows a disparu, et/ou que GRUB ne veut pas s'installer à cause d'une erreur d'amorçage. :ange:

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
28 décembre 2008 à 10:17:53

Pourquoi dont ? Ubuntu c'est une distro vraiment très simple à installer, tout comme Mandriva.
Il suffit franchement de suivre les instructions, de connaitre l'emplacement de la partition à ne pas effacer et voila :(

Après c'est sur que si il tappait dans une BSD, archlinux, gentoo, la c'est un petit peu plus la galère mais bon :content:

JeSuisLaMort
JeSuisLaMort
Niveau 9
28 décembre 2008 à 10:18:35

Et moi je te dis qu'il repassera parce qu'il a des problèmes à l'installation. :(

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
28 décembre 2008 à 10:20:33

Personnellement, étant utilisateur de Linux depuis plus d'un an, je trouve une installation Linux largement plus simple que Windows :fou:
C'est peut être une question d'habitude aussi :(

JeSuisLaMort
JeSuisLaMort
Niveau 9
28 décembre 2008 à 10:20:38

Le must étant d'avoir un disque dur pour chaque OS. :ange:

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
28 décembre 2008 à 10:21:26

Le must étant de se passer de windows :ange:

:o))

Lord-darkness
Lord-darkness
Niveau 8
28 décembre 2008 à 10:24:02

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-11481341-1-0-1-0-0.htm#message_11481351
| Citation de : crazypixx
| Date du message : 28 décembre 2008 à 10:21:26
| Contenu du message :
| "Le must étant de se passer de windows :ange:
|
|
|
|
| :o))
"

Impossible, je suis un très petit geek (je code un peu, et j'bidouille), mais je suis surtout avant tout, un grand no-life, donc, j'ai besoin de jouer :noel: !!

Sinon, j'ai l'habitude de reformater mon xp (pas de commentaire :-p ) et si vous dites que c'est plus simple pour Ubuntu, ya pas de raison pour que je me plante :rire: .... Et puis, si j'me trompe, tant pis, j'compte installer Ubuntu directos après windows (juste avant, je créer la partition, bien sûr :o)) ) donc, en cas d'erreur, yaura pas grand chose qui morflera (à part la coque du pc et mon temps de jeu :noel: )

JeSuisLaMort
JeSuisLaMort
Niveau 9
28 décembre 2008 à 10:26:32

Sachant que Windows n'installe que seule partoche et Ubuntu deux (ou trois, ça dépend de si on veut la partition de journalisation)...

Noel25Decembre
Noel25Decembre
Niveau 10
28 décembre 2008 à 10:31:12

A ta place je m'emmerderais pas je ferait une machine virtuel plus simple et beaucoup plus intéressant :ok:

CrAzYpixx
CrAzYpixx
Niveau 10
28 décembre 2008 à 10:31:26
  1. JeSuisLaMort Voir le profil de JeSuisLaMort
  2. Posté le 28 décembre 2008 à 10:26:32 Avertir un modérateur
  3. Sachant que Windows n'installe que seule partoche et Ubuntu deux (ou trois, ça dépend de si on veut la partition de journalisation)...

:d) C'est tout de meme assez intuitif l'installation et la création des partoch. Meme lors de ma toute première installation d'une distrib (je fesais du dual boot avec XP à l'époque) je n'ai pas fusillé ma partition Windows, peut etre un coup de chance certes, donc il devrait pouvoir s'en sortir :)

Au pire essaie de lire un peu de doc sur doc.ubuntu.fr. Une fois que tu auras ubuntu d'installé, ce site sera ta bible :)

JeSuisLaMort
JeSuisLaMort
Niveau 9
28 décembre 2008 à 10:31:59

En même temps je doute qu'il va se passer de la doc d'Ubuntu... :doute: Ou alors il n'a pas peur pour ses données.

Lord-darkness
Lord-darkness
Niveau 8
28 décembre 2008 à 10:34:54

J'suis un fou, j'vais bidouiller la console, et tout :noel: ... **déjà que je le fais avec windows :fou: **

Enfin, merci de l'aide les gars :ok: .

Bon, j'dois y aller.

A+, et n'oubliez pas, windows > linux (je peux pas partir sans laisser un troll :o)) )

:dehors:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment