C'est car Windows Vista partage automatiquement la mémoire RAM non utilisé avec la mémoire graphique... Ce n'est pas super pour les performances quand la memoire graphiques déborde dans la RAM j'imagine, mais bon avec 640 tu as la paix pour la RAM graphique (même avec 512 tu devrais être tranquille...)
Ensuite, bah si tu veux boosté les performances, je te conseillerais plus de revoir la carte graphique que le processeur (tu aurais déjà un bon gain en passant à la 8800 GTS 512Mb (aussi appelé GTS v2, elle est nettement supérieur aux GTS 320 et 640Mb, mais aussi supérieur à la 8800 GT), ou si ton alim' le permet de passé à des cartes supérieur de serie GeForce 9 ...))
Ensuite, je ne m'y connais pas trop en processeur, mais bon... au pire tu peux ptet overclocké celui-là...
Ensuite pour la carte mère, bah je te déconseillerais de la changé pour deux raisons:
1- Vista risque de te refaire ch*** avec son activation, et si tu as une license OEM, faudra sûrement que tu rachète Vista !!!
2- Tu as un port PCI-Express à coup sûre vue que tu as une GeForce8 , le PCI-Express 2.0 n'est pas encore très utile, et serait inutile avec ta CG actuel... Enfin, je ne pense pas que ce soit très utile...