je copie/colle ma réponse de l'autre topic:
Q6600:
+
quatre cœurs
-
finesse de gravure en 60nm
2Mo mémoire cache par cœur
d'origine à 2.4Ghz
E8500:
+
finesse de gravure en 45nm
3Mo de mémoire cache par cœur
d'origine à 3.166Ghz
-
deux cœurs
Sachant que, comme cela a été dit, les applications qui profitent VRAIMENT des quatre cœurs se comptent sur les doigts d'une main, la balance penche déjà en faveur du E8500.
De plus, vu l'écart de fréquence d'origine et la quantité de mémoire cache, le E8500 est largement devant dans toutes les autres applications.
Alors certes, avec un chipset P35 et de la DDR2 667, le Q6600 monte très facilement à 3Ghz et rattrape son retard sur les fréquences. C'est ce que j'ai pensé lorsque j'ai acheté le mien fin de l'année passée.
Mais maintenant qu'il y des chipset P45 abordables et avec de la DDR2 800, le E8500 monte aussi facilement à 3.8Ghz...
Dès lors, le tableau donne ça:
Q6600:
+
quatre cœurs
-
finesse de gravure en 60nm
2Mo mémoire cache par cœur
d'origine à 2.4Ghz
1% des applications existantes optimisées quad-core
o/c facile @ 3Ghz
E8500:
+
finesse de gravure en 45nm
3Mo de mémoire cache par cœur
d'origine à 3.166Ghz
99% des applications optimisées dual-core
o/c facile @ 3.8Ghz
-
deux cœurs
Pour finir, pour vraiment rivaliser avec le E8500, je m'orienterai aujourd'hui vers un Q9550 mais avec l'arrivée des core I7, cela me semble encore plus judicieux d'attendre.
Enfin, SupCom est optimisé pour trois cœurs (pas quatre) et ceux qui ont fait le test (moi y compris) remarque que seulement deux cœurs tournent vraiment à 90%. Le troisième se tourne les pouces à 15-20%.
J'ai comparé mon Q6600 o/c à un E8400 d'origine sur ce jeu. Les résultats sont identiques à 1 ou 2 fps près. Pareil sous Crysis. En effet, Crysis est optimisé quad-core mais s'appuie d'avantage sur la carte graphique que sur le proco. Mes quatre cœurs tournent à 30-40% dans ce jeu. Bref, ça devrait faire tourner un dual-core à 60-80% de charge.
Autrement dit, je recommande vivement le E8500, le reste n'est que marketing (ça sonne mieux à l'oreille d'avoir un core2quad hein?*).
- Je possède un core2quad ;-)