CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclock Quad-Core Q9300

Incocacolas
Incocacolas
Niveau 4
22 août 2008 à 00:30:39

Bonjour,

Ma configuration PC est la suivante :

Carte mère : ASUS P5Q3-Deluxe, FSB 1600 Mhz, supporte la DDR3 a PC12800.
Processeur : Q9300 a 2,5Ghz (7.5*333)
Mémoire : 2* 1go PC12800, mais utilisée a 1333 Mhz au lieu des 1600 supportés, pour être synchronisé au FSB.

Ma question est la suivante : ayant un FSB CPU a 333 Mhz et une ram tournant a 667, j'obtiens un ratio fsb/dram de 1:2. Ce ratio nuit-il aux performances, par rapport à un ratio type 1:1 ou autre ?

Est-il possible de monter le FSB CPU a 400 Mhz, afin d'exploiter au maximum la RAM sans toucher au ratio fsb/dram (donc sans désynchroniser), et cela avec comme ventilateur CPU un Silent Square Pro dont le ventilateur tourne toujours à la vitesse maximale (température actuelle des cœurs à charge : 65°) ?

savonette69
savonette69
Niveau 10
22 août 2008 à 07:21:14

c'est quoi l'utilité d'o/c un truc pareil?

widemeo
widemeo
Niveau 9
22 août 2008 à 08:04:41

Salut,

Ça sert à se la péter : "Oué, j'ai overclocké ma RAM à 3GHz et mon processeur à 10GHz, c'est génial, j'ai le kiki tout dur"

:hum:

savonette69
savonette69
Niveau 10
22 août 2008 à 08:08:57

moi qui pensais avoir une remarque du style "arrête d'être méchant"... "arrête d'être agressif"... ben en vrai, j'ai trouvé mon maitre :lol:

widemeo
widemeo
Niveau 9
22 août 2008 à 08:10:15

Je ne suis pas méchant, je vais même lui donner un lien :
https://www.jeuxvideo.comcom/forums/0-6-0-1-0-1-0-0.htm

savonette69
savonette69
Niveau 10
22 août 2008 à 08:12:08

oh, mais je ne t'ai pas trouvé méchant mais très sarcastique

:lol:

widemeo
widemeo
Niveau 9
22 août 2008 à 08:16:30

Non d'une pipe...

thermosphere
thermosphere
Niveau 9
22 août 2008 à 09:37:53

vous êtes marrants -_-'

je vois pas en quoi vouloir pousser son matos = se la péter

TOTOsupra
TOTOsupra
Niveau 10
22 août 2008 à 09:59:11

OC = Gain de perfs dans les Encodages.

savonette69
savonette69
Niveau 10
22 août 2008 à 10:01:24

ok laisse tomber. j'ai pas dit que c'était pour se la péter, j'ai juste demandé l'utilité d'o/c un engin pareil. En plus, c'ets peut être con ce que je vais dire mais j'ai jamais compris l'utilité de pousser un O/C encore sous garantie histoire de la faire sauter. Cette "petite option" est comprise dans le prix.
je sais que mon proco est encore sous garantie jusqu'en fin d'année, je vais donc attendre. Chacun son truc, moi je trouve que c'est de la connerie.

thermosphere
thermosphere
Niveau 9
22 août 2008 à 10:04:21

la garantie ne saute pas parce que t'as o/c
ils ne peuvent rien prouver si tu fais ccmos..

de plus faut y'aller comme un bourrin niveau tension pour cramer un cpu, il se met en sécurité avant de bruler

TOTOsupra
TOTOsupra
Niveau 10
22 août 2008 à 10:05:02

L'utilité c'est de gagner du tems dans les encodages...Sinon ouais , t'a plutôt raison sur le point qu'il faudrais attendre que la garantie finisse avant d'OC.

savonette69
savonette69
Niveau 10
22 août 2008 à 10:09:16
  1. thermosphere Voir le profil de thermosphere
  2. Posté le 22 août 2008 à 10:04:21 Avertir un modérateur
  3. la garantie ne saute pas parce que t'as o/c

ils ne peuvent rien prouver si tu fais ccmos..

-> ah parce que tu crois que les mecs qui s'occupentd e ça sont des branquignioles de l'ANPE locale, stagiaire et autres intérimaire?

A mon avis, ils ont certainement les moyens de voir si un proco à été poussé ou pas, faut pas rêver. Ils ont peut être genre du matos complètement dédié pour non?

En plus, c'est précisé qu'en cas d'o/c la garantie proco saute. C'est peut être pas un hasard...

savonette69
savonette69
Niveau 10
22 août 2008 à 10:11:42

ce qu'il faut préciser aussi, c'est que l'o/c est moins "dangereux" sur proco d'occasion qui as bien tourné plutôt qu'un neuf...

thermosphere
thermosphere
Niveau 9
22 août 2008 à 10:17:04

bien sûr qu'ils précisent que ça fait sauter la garantie..
c'est pour dissuader et surtout pour vendre des proco plus puissant

perso j'ai toujours o/c mes cpu et jamais de problèmes, si tu vas trop loin ça boot pas..

fin bon chacun fait ce qu'il veut, et vu les capacité en o/c des cpu actuels je trouve dommage de pas en profiter

savonette69
savonette69
Niveau 10
22 août 2008 à 10:38:39

ah mais je ne dit pas qu'il faille s'en priver, c'est toute la nuance.
Je trouve juste idiot d'O/C du matériel à l'état neuf sous garantie. Pour faire simple, moi je ne me pleins pas, j'ai un X68oo. c'est pas tout récent, la garantie expire en fin d'année. Pourquoi j'irai l'o/c alors qu'il éclate bien aujourd'hui?
La puissance oui, je suis pour mais à condition d'en avoir besoin et je suis même pas certains que ce garçon utilise à 1oo% son processeur à l'heure actuelle, je suis dans son cas donc ce n'est pas une attaque !!!

ludovic_cruchot
ludovic_cruchot
Niveau 8
22 août 2008 à 15:05:30

pourquoi tu veux overcloker un QuadCore qui n'est meme pas utilisé dans tes applications courante

ensuite tu vas gagner quoi ?
tu vas encoder un film et tu vas gagner 30sec sur 2heures d'encodage ?

:lol:

Incocacolas
Incocacolas
Niveau 4
29 août 2008 à 02:15:56

Je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que la question portait sur l'intérêt d'une telle manipulation ainsi que sur les risques qu'elle comportait.

Cette question exclut toute réponse du style "OC sert à se la péter" et n'invite pas à un débat ayant pour objectif de savoir si overclocker un composant annulait sa garantie ou si les distributeurs étaient capables de le repérer.

Donc, MERCI aux personnes qui sont restées à peu près dans le sujet et qui m'ont apportées des réponses ayant permis, après synthèse, de me faire un avis.

Quand aux autres, sans rentrer dans des conceptions idéologiques, je vous rappelle qu'il existe des forums dédiés aux discussions stériles et appelant à la rivalité dont certains sont apparemment friands.

phoenixs2
phoenixs2
Niveau 26
29 août 2008 à 09:14:00

Oc peut-être un passe temps comme pour moi^^, et puis si on fait un oc correct et non pas à l'aveuglette il n'y a que très peu de risque (il suffit de contrôler les températures et de s'y connaître assez bien), après pour la garantie, je préfère encore racheter un processeur plutôt que d'avoir affaire au SAV Intel ou AMD . Et un oc comme le mien ne rapporte pas que 30 secondes sur de l'encodage vidéo mais bien un bon nombre de minute^^ (2.4 ghz d'origine et là 3.8 ghz, soit un oc de 60%) et les températures de mon processeur avec mon watercooling sont équivalente à celle du processeur non oc avec le rad stock.

Voila pour mon avis :ok:

Crabe2tete
Crabe2tete
Niveau 8
29 août 2008 à 09:22:15

2.4 @ 3.8 bravo :ok: je pensais que ça s'o/c mal les quads

mon e6600 @ 3.2 (aircooling)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation