Chipset graphique ATI Rage Pro Turbo 2X (1999)
Ne gérait pas l'openGL, les 3/4 des jeux fournis avec le PC (IBM Aptiva, AMDK6-2 500Mhz, 64Mo de RAM) ne fonctionnaient même pas avec ce chipset. Je faisais tourner Unreal Tournament en mode logiciel lol.
J'ai donc décidé d'acheter pour 50 francs à l'époque la TNT2 Ultra à mon pote. Déjà on avait franchi un cap, je pouvais faire tourner Quake III!
En 2003 Je me suis donc acheté un nouveau PC par la suite (AMD Athlon XP 2600+ Barton 1.9Ghz, 512Mo de RAM puis 1Go par la suite) et ce même pote a pu me dégoter une ATI Radeon 9700Pro Hercule. Là c'était Unreal Tournament 2004 qui pouvait tourner à fond. Vive les joies du Pixel Shader et des effets d'éclairage dynamiques.
Ma 9700 quui était d'occaz commençait à craquer (artéfacts à l'écran) et je devais racheter une autre carte graphique alors en attendant ce même pote m'avait prêter une Geforce 2MX. Bon évidemment le choc était un peu dur, je pouvais pas faire tourner GTA Vice City à fond, mais bon c'était mieux que rien.
1 mois plus tard, j'ai fais une belle erreur, rien de grave mais quand même. Je me suis acheté une Radeon X800 Pro en 2005 (ou 2004 je ne sais plus lol) pour 420€. Ca fait mal mais elle était super puissante et tout les jeux de l'époque tournaient nickel. 2 ans plus tard beaucoup moins malheureusement.
Juin 2008: En même temps qu'un nouveau PC, j'ai sauté sur l'occasion en constamment l'excellent rapport qualité/prix de la petite HD4850 qui est pour moi tout simplement énorme. Accompagnée de l'Intel E8400 , de 2Go de RAM, etc... Je peux faire tourner Boshock, COD4, Flatou Ultimate Carnage, Devil May Cry 4, Unreal Tournament III, etc... à fond en 1680X1050. Ca ne rame pas, tout est fluide et superbe.
Donc j'ai pu constater déjà l'évolution des graphismes depuis l'Atari 2600. Concernant les micros, j'ai découvers ça qu'en 1999 avec mon tout 1er PC. Et déjà en presque 10 ans, on a atteind un niveau graphique tout simplement prodigieux. Lesm oteurs physiques, les qualités des textures et effets sont tout simplement ahurissant. Je prends tout le temps des screens à chaque fois que je joue xD