C'est une image targa, très utilisé dans les jeux, on la trouve en tant que texture ou format de screenshot, je crois que Vista les lis nativement mais j'suis pas sure, si tu veux les ouvrires puis enregistré dans des formats plus normaux comme jpg ou png, je te conseille de télecharger le logiciel "Paint.Net" (c'est un logiciel d'édition d'image gratuit, ayant beaucoup d'outil, il gère calques, effets, transparence, ...)