CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le cache, c'est si important ?

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
04 mai 2008 à 20:07:25

Salut.

J'ai l'intention de m'acheter un athlon x2 5600+. Ayant quelques craintes quand à la consommation et la chaleur que pouvait dégager la bête, je me suis finalement tourné vers le modèle EE (Energy Efficient).

Et j'ai remarqué que le cache, enfin la mémoire cache (?) n'était que de 512ko x 2 contre 1mo x 2 pour le modèle "normal".

Par contre, le EE est cadencé à 2.9ghz contre 2.8 pour le "normal".

En clair : 5600+ 1mo par coeur, @ 2.8Ghz |||| 5600+ EE 512ko par coeur, @ 2.9Ghz

J'ai pas envie de remplacer le ventirad, ni de mettre de la pâte thermique (NON, je le répète si c'est pas compris) donc le modèle à économie d'énergie (et de chaleur) semble préférable.

Enfin bref, j'aimerais savoir s'il y avait des différences majeures entre les deux produits ? :doute:
Merci.

Presumekoupable
Presumekoupable
Niveau 10
04 mai 2008 à 21:23:57

la cache, c'est important d'en avoir au moin 1mo.

comme avec l'intel E2xx0, n'avoir qu'un mega de cache n'est pas grave pour les jeux... mais c'est de préférance, 1mo minimum.

prend le 5600+ 1mo par coeur, @ 2.8Ghz , tu sera presque au niveau d'un E6600.

tout les autres "EE" sont en retrait.

http://www.tomshardware.com/charts/cpu-charts-2007/3dmark06-cpu,370.html?p=1217%2C1273%2C1272%2C1271%2C1270%2C1269%2C1275%2C1308%2C1307%2C1306%2C1268%2C1267%2C1265%2C1266%2C1274%2C1264%2C1263%2C1253%2C1262%2C1261%2C1252%2C1228%2C1251%2C1250%2C1259%2C1260%2C1248%2C1245%2C1249%2C1246%2C1247%2C1244%2C1241%2C1242%2C1243%2C1240%2C1257%2C1258%2C1239%2C1256%2C1302%2C1237%2C1238%2C1236%2C1235%2C1305%2C1234%2C1255%2C1232%2C1233%2C1300%2C1231%2C1230%2C1301%2C1304%2C1303%2C1254%2C1229%2C1299%2C1295%2C1298%2C1294%2C1297%2C1293%2C1296%2C1292%2C1227%2C1225%2C1224%2C1226%2C1281%2C1291%2C1220%2C1223%2C1221%2C1222%2C1280%2C1290%2C1289%2C1279%2C1287%2C1288%2C1318%2C1316%2C1317%2C1219%2C1278%2C1285%2C1286%2C1312%2C1313%2C1277%2C1314%2C1315%2C1218%2C1284%2C1283%2C1276%2C1282%2C1311%2C1310%2C1309

(clique sur "view all product")

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
04 mai 2008 à 22:36:29

Ok merci. :x

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
04 mai 2008 à 22:43:21

Pourquoi c'est important d'avoir 1mo min. de cache ? Je fais juste mon curieux. :x

Presumekoupable
Presumekoupable
Niveau 10
04 mai 2008 à 23:44:11

bin j'ai vu un test d'intel E2160 qui a 2x1mo d'cache L2 comparé a un E4300 qui lui en a 2x2:

un test pour les jeux.

sur d'un site de matos, je sais plus lequel, ils démontraient que la quantité de cache n'étai pas si importante que ça pour les jeux: la cache, c'est plus pour le reste: graphisme,compression video etc...

... le e2160 avait les meme perf',a deux trois images/seconde pres,que le e4300...

(si je dit des conneries,que quelqu'un me corrige,je suis loin d'etre un pro :) )

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
05 mai 2008 à 21:06:30

Ok donc c'est conseillé pour la vidéo et la bureautique aussi ?
Et ça surchauffe pas ? Je compte pas changer le ventirad ni la pâte thermique !

J'ai une alim' Antec 380W sinon.

AhOKLeCoupDeJVC
AhOKLeCoupDeJVC
Niveau 6
05 mai 2008 à 21:10:28

"J'ai pas envie de remplacer le ventirad, ni de mettre de la pâte thermique (NON, je le répète si c'est pas compris)"

J'ai rit! :noel:

La pâte thermique est un élément obligatoire, même avec un radiateur basique. Tu en as de 2 euros à 10 euros le tube en gros, mais c'est obligatoire! Pour les feignants ou les débiles, y'a les pads thermiques qui existent, mais qui font un moins bon contact Thermique.

Sans pâte thermique, tu prends facile 40% de température en plus, alors vu le prix que ça coùte, et la manière dont ça augmente la durée de vie de ton matos en le fesant chauffer moins, tu vas pas te priver! Les plus chères, ça se joue à quelques pourcents après...

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:02:03

Sois je fais sauter la garantie AMD et je prends quelques degrés en plus, soit je garde le pad thermique et je pleure car mon CPU chauffe (ce qui est abominable). Il me semble que ce n'est pas un élément obligatoire, alors je vais faire comme j'ai dit.
Mais bon là 40% t'exagères un peu tu trouves pas ?

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:02:57
  • et je perds quelques degrès...
waterking2
waterking2
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:16:02

E2160 = 1mo de cache L2
E4300 = 2mo "" ""

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:16:55

ben nan, c'est bien de l'ordre de 40% :(

fais sauter ta garantie et mets de la pate sur ton proc, ca vaut mieux que d'attendre qu'ils soit grillé pour le remplacer :(

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:35:15

Non, je compte pas faire d'o/c ou de conneries du style, alors foutre de la pâte j'en ai strictement rien à faire tant que le ventirad suffit.

Alors waterking2 ton boulot de magasinier, ça va ? Sinon j'en ai un peu rien à faire du cache de ces processeurs là.

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:36:36

Et je me demandais aussi si un tournevis particulier était requis pour dégager le ventirad ?

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:38:14

le mec, il croit qu'un processeur ne chauffe que quand on l'overclocke :(

ben t'as du en griller, toi, des processeurs :noel:

le ventirad ne suffira pas, sans pate thermique, a vrai dire, il faudrait remonter aux temps des huit bits pour avoir des processeurs refroidis sans pate thermique tellement la chaleur dégagée était faible :(

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:39:54

et pas besoin de tournevis particulier, il suffit de prendre des outils en fer, de presser très fort sur le machin a appuyer pour le sortir du crochet de plastique, de ripper, se bousiller un doigt, recommencer avec un outil en fer plus large, appuyer comme un malade et demander a sa soeur de tirer le machin en métal hors du crochet :(

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:45:16

Le pad thermique sur les ventirad fournis avec les processeurs, ça te dit rien ? Oh mais non quelle horreur ! Sacrilège ! C'est nul de ne pas se casser les couilles à acheter des produits haut de gamme pour des gains mineurs et pouvoir se masturber en pensant que son cpu ne dégage que 25 degrés.

Chanis
Chanis
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:47:12

de la pate thermique est INDISPENSABLE pour un proc (ou alors faut gratter le ventirad au papier de verre ultrafin jusqu'a ce qu'on puisse se voir dedans..). Spa comme si il allait craquer après pose de la pate hein :( la garantie de mon ordi a duré 30 minutes, le temps que je rebranche le lecteur DVD que les monteurs avaient "oubliés" de brancher. Il est toujours en parfait etat de marche. Si tu prefere faire du yoyo entre le SAV et ton bureau, sans pouvoir utiliser correctement ton ordi a cause des surchauffes normales, celles qui ne flinguent pas ton proc, libre a toi.

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:49:36

ah oui, le petit machin collé sous le ventirad qui grille au bout de quelques mois :noel:

ben je te conseille de prendre l'athlon EE, si tu préfère économiser huit euros pour t'acheter de la pate thermique, car racheter un autre processeur couterait beaucoup plus cher :gni:

Ctrl_Alt_Supp
Ctrl_Alt_Supp
Niveau 10
06 mai 2008 à 14:55:35

Pourtant la majorité des cpu de pc de magasin tiennent encore après quelques années, alors qu'ils ne disposent que d'un simulacre de pâte thermique :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment