Pour les tests du proco, il faut une carte PhysX, après faut voir en fonction des jeux, tu peux gagner quelques performances dans des jeux prévu pour utilisé ce genre de carte (UTIII, Empire Earth III, Clive Barker's Jericho, ...) .
Cependant j'ai entendu dire que Nvidia pourrait grâce à un driver (celà a été dit lorsqu'ils ont racheté Ageia je crois...) permettre l'optimisation du PPU des cartes PhysX par le GPU des GeForce8 (enfin celà ne vaudra jamais une carte PhysX indépendante je pense, car en contre partie, sa fatiguera plus le GPU)
Pour la RAM, si tu as un Vista non-OEM 32bits (c'est à dire, que tu as acheter, et dont la clé ne contient pas les lettres OEM, et n'était pas inclut avec un PC de marque pré-installé...) tu peux demander à Microsoft de t'envoyer le DVD de Vista 64bits pour seulement le prix du frais de port (environ 10€), et si tu as installé le SP1 de Vista (ce que je te conseille fortement si ce n'est pas fait), tu pourras effectuer un passage 32bits -> 64bits sans perte.