pour être honnête, n'importe quel pc top of the rock n'a pas une espérance de vie de plus de 3 ou 4 ans, je ne sais pas comment tu as pu tenir 9 ans avec un pentium 3, mais les dernières applications en date doivent ramer affreusement
à mon avis avec une bécane complête à 1500€ tu t'en sors déja très bien, la puissance sera déja 1000 fois supérieure à celle de ton pc actuelle ( j'exagère pas )
en ce qui concerne le procos, en ce moment c'est Intel qui domine avec des dual-core et des quad-core gravés en 45 nanomêtres (environ un milliard de transistors sur un centimêtre carré)
un petit QX 9300 t'irait bien vu ton besoin
eu niveau de la carte graphique, si tu n'as pas plus besoin de 3D que ça, une chtite 8800 gt devrait suffire
pour la ram, comme j'ai dit plus haut, la ddr-2 a le meilleure rapport prix/perf du moment (très très loin devant la ddr-3), et 2 gigas en pc 8500 accompagneront très bien ce matos
la carte mêre enfin, c'est la clé de voute du pc, hésite pas à prendre du lourd si tu veux faire évoluer ta bécane dans un avenir proche (d'ici 2 ans par exemple, changement de proco ou de cg histoire de doper les perfs)
la p5e était un bon choix, la p5e3 est le modèle luxueux qui ne connait que la ddr-3