Y'a pas moyen de dire à Vista d'ouvrir par défaut ce fichier avec VLC ?
Ça devrait le calmer, cet OS revêche !
Sinon, si tu veux en faire quelque chose, de ton fichier, alors que Vista fait rien qu'à t'embêter, tu peux essayer le réencodage (je le fais très souvent : on transforme le .ts de la Freebox en un .mpg moins exotique).
Voici une méthode rapide et gratuite :
Lance VLC "nu", puis : fichier => ouvrir un fichier (avancé).
Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur "Parcourir" et tu chopes ton fichier blanc tout pourri.
Ensuite, dans les options avancées qui se trouvent plus bas dans la même fenêtre et dans le même onglet, tu coches la case Diffuser/Sauvegarder puis tu cliques sur "Paramètres", en face.
Une nouvelle fenêtre apparaît, tu coches "Fichier", et tu cliques sur "Parcourir" pour dire à VLC à quel endroit et dans quel fichier tu vas sauvegarder le résultat du réencodage.
Je te conseille de lui donner l'extension .mpg, puisque c'est le format qu'on va choisir.
Après avoir donné un nom au fichier "cible" et cliqué sur "Enregistrer", la fenêtre se ferme et on arrive sur la précédente.
On va s'y attarder encore une petite seconde, juste le temps de sélectionner "MPEG PS" (important, le PS), et de cliquer sur OK.
Une fois qu'on a cliqué sur OK, on peut simplement cliquer sur le nouvel Ok.
Le fichier est créé assez rapidement, le réencodage n'est pas particulièrement lourd, c'est désormais un .mpg on ne peut plus normal, même Vista devrait comprendre de quoi il s'agit
Si ça ne suffit pas, heu...je ne sais pas : installe une Debian ?