Ouais ben méfie toi du multiboot Vista/XP.
dans l'autre sens, pas de problème mais Vista et XP, par exepérience, chez moi sa plante, impossible. Je l'ai tenté une dizaine de fois, sans succès.
En fait, après l'installation de XP, l'ordinateur tombe sur une belle page noir. XP refuse de continuer l'installation et impossible de booter sur Vista.
Après, pour ce qui est du fixboot, impossible de le faire depuis le CD de XP pour la partition Vista et impossible de le faire avec le CD de Vista, la commande n'est même pas reconnue. Une belle merdasse en gros.
Pourtant, je l'ai déjà fait pleins de fois, du style win2ooo en partition après l'installation de XP, pas de problème. Mais là, franchement, chez moi, ça plante un max. J'ai donc abandonné l'idée.
Sinon, effectivement, si tu réinstalle XP directement par dessus Vista, logiquement, tes dossiers seront toujours là. C'est de la belle théorie puisqu'en pratique, un OS installé directement sur l'autre, niveau stabilité, ça peut être catastrophique... Rien ne vaut un bon formatage au préalable pour avoir quelque chose de vraiment propre... tu devrais donc sauvegarder au préalable tes données persos sur CD/DVD. Pour ce qui est des saloperies du net, tu peux toujours les récupérer derrière.
A toi de voir!