CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OC Q6600, petit problème bizarre...

TimberWolf
TimberWolf
Niveau 10
29 mars 2008 à 11:49:45

:hello:

Je suis en train d'overclocker mon Q6600, il est à 2.8ghz 1.17V depuis hier, apparemment stable après plusieurs heures d'OCCT et les températures sont tout à fait correcte (dépasse rarement 54° sur le cœur le plus chaud pendant les test d'OCCT/StressCPU).

Mais (car il y a un "mais"...) quand j'éteins mon PC et que je coupe l'alimentation (habitude que j'ai pris pour éviter que certaines dels restent allumées) puis que je le rallume, les ventilateurs s'enclenchent normalement pendant deux secondes (comme à l'allumage normal quoi...) puis s'arrêtent pendant 2/3 secondes et le PC démarre enfin normalement... c'est très bizarre parce que quand j'éteins le PC mais que je le laisse sous tension ça ne le fait pas!

Ca vient bien du fait de bidouiller le BIOS, car après un ClearCMOS je n'ai plus le problème, une idée?
aurais-je oublier quelque chose dans le bios, genre une sécurité à désactiver?

Voici ma config' si ça peut aider:

:d) Q6600 @ 2.8ghz 1.175V FSB315 (j'aimerais le monter à 3ghz, mais si mon problème est grave je remet tout en configuration stock)
:d) 2go PC8500 GSkill PK
:d) P5E
:d) Noctua NHU12P + Noctua NFP12 en extraction + Zalman jesaisplusquoimaisonsentape en expulsion, le tout dans un Sonata III
Rien à signaler niveau température, donc :-)

Je suis plutôt débutant en OC (mon dernier OC était sur un PIII pour m'entrainer et j'ai laissé tomber à cause de la chauffe lol :o)) ) donc j'ai peut-être oublié quelque chose d'évident pour les habitués de l'OC, si vous avez des conseils quelconques (même sans rapports avec mon problème de démarrage après coupure d'alim!) je suis preneur!

Bon j'ai essayé de faire un topic lisible, merci à ceux qui auront la patience de me lire! :)

:bye:

Chabaaaaaal
Chabaaaaaal
Niveau 6
29 mars 2008 à 12:16:44

Utilise AISuite fourni avec ta carte, il est pas mal, avec se logiciel j'ai fait monté mon E6300 (1.86) @ 3.1Ghz très stable et ma PC6400 en PC8500

par contre il faut que tu aille dans ton bios , dans je sais plus trop quoi, extreme tweaker ou avance, config proc. pour desactiver le SPEED STEP c'est une vrai saloperie

Chabaaaaaal
Chabaaaaaal
Niveau 6
29 mars 2008 à 12:18:47

J'ai la même carte mère et ça me fais la meme chose que toi ;) , les ventilo s'allument 2 secondes, s'éteignent 3 seconde et redémar

TimberWolf
TimberWolf
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:27:37

Speed Step? Je vais faire une recherche pour voir ce que c'est et je le désactiverais si effectivement il risque de me poser problème!
En revanche je préfère OC via le bios plutôt qu'avec un logiciel, j'ai pas trop confiance!

1. J'ai la même carte mère et ça me fais la meme chose que toi ;) , les ventilo s'allument 2 secondes, s'éteignent 3 seconde et redémar

:d) c'est peut-être propre à la mobo alors... bon... on verra^^.

merci de ta réponse rassurante en tout cas! :-)

Chabaaaaaal
Chabaaaaaal
Niveau 6
29 mars 2008 à 12:39:28

Aucun problème avec le logiciel, jé également le noctua NH-U12P :bave:

Et avec un OCCT je ne dépasse pas les 56° @ 3.1Ghz Vcore : 1.4V
Et ram à 533Mhz

le speed step il faut absolument le désactiver quand tu overclock

Chabaaaaaal
Chabaaaaaal
Niveau 6
29 mars 2008 à 12:44:00

Au départ le Super Pi 1M je le fesais en 34 secondes

Maintenant j'en suis à 18.5 :bave:

par contre jene peux plus monter parsque le FSB de la carte est à 1600Mhz et je l'ai monté à 1740 :gni:

Après j'ai des écran bleu :( et ça réactive le speed step, donc ça te nique tout ton o/c faut recomencer :noel:

vazi progressivement :noel:

KisKool88
KisKool88
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:45:49

J'ai aussi la P5E et ça me le fait des fois (mais pas toujours). Pareil sur un autre ordi (qui a une P5K) mais c'est plus rare. T'inquiètes pas pour ça :-)))

smashforce
smashforce
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:47:45

Le speed step c'est une technologie d'intel similaire au Cool & Quiet d'AMD. En gros, cette technologie baisse le régime de tes ventilateurs et downclock ton CPU pour que la facture d'électricité soit moins salée et pour que le PC soit plus silencieux. Il fait tourner à très bas régime ton ventilo, laisse ton CPU chauffer un peu (~55°C), et, lorsque le CPU est solicité, il remet les ventilos à plein régime.

Le problème, c'est que cette technologie est pas dutout compatible avec l'overclocking, et cause d'énormes soucis de température. A éviter d'urgence si tu o/c, mais c'est sympa quand tu laisses ton ordi allumé toute la nuit pour télécharger.

TimberWolf
TimberWolf
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:53:53

Merci pour vos réponses! Je vais régler cette histoire de Speed Step!

waterking2
waterking2
Niveau 10
29 mars 2008 à 12:55:12

Dram frequency > 2T

Loadline calibration > Activer

CPU spread spectrum > désactiver

PCI spread spectrum > désactiver

Pour le reste en auto et manuel tu dois le savoir .

TimberWolf
TimberWolf
Niveau 10
29 mars 2008 à 13:07:33

waterking2 :d) C'est bon de ce côté :-)

chabaaaaaal :d) Je dois être un peu manchot mais je ne trouve rien portant l'appellation "speedstep" dans le bios :doute: . Je m'adresse à toi vue qu'on a la même mobo! pourrais-tu m'indiquer ou il se trouve? :question:

KisKool88
KisKool88
Niveau 10
29 mars 2008 à 13:25:37

Euh c'est quoi le rapport avec le Speedstep ? On parle du démarrage du PC là, pas d'autre chose. A ce que je sache le speedstep économise le proc quand on fait rien, une fois que l'ordi est démarré et toussa.
Je doute que ce système ait quelque chose à voir avec le fait que quand on appuye sur le bouton de mise en marche, la LED, ventilos... se mettent en marche pendant 3 secondes, puis TOUT SE COUPE (donc c'est pas le speedstep hein :gni: ) et ça redémarre tout seul juste après :)

waterking2
waterking2
Niveau 10
29 mars 2008 à 13:30:55

Ca me le fait de temps en temps de truc la (jai aussi une p5e voir profil) mais seulement a froid .

TimberWolf
TimberWolf
Niveau 10
29 mars 2008 à 14:05:25

waterking2 :d) Et Speedstep? Ou est-il? Je ne le vois nul part dans le bios!

waterking2
waterking2
Niveau 10
29 mars 2008 à 14:06:11

c'est dans configuration avance du cpu .

empgogo
empgogo
Niveau 10
29 mars 2008 à 14:41:40

c'est comme sa chez moi aussi,mon q6600 est @3Ghz et pendant quelque seconde le pcd emmare c'eteind et redemmare,c'est tout a fait normale je pense et j'ai jamais eu de probléme :ok:

TimberWolf
TimberWolf
Niveau 10
29 mars 2008 à 14:55:36

Ok! Je suis rassuré de ce côté là, je vais pouvoir le pousser un peu plus!

Sinon j'ai trouvé speedstep, en fait il n'apparait pas quand la ligne "modify ratio support" est en "manual" (ce qui est mon cas car je pensais faire du 8*400 pour avoir plus de bande passante avec la ram), j'ai pu le désactiver en remettant cette ligne en "auto".
C'est cette photo du bios d'une P5B qui m'a fait comprendre:
http://starjojotrek2.free.fr/biosp5bdeluxepourtuto/4-menuavancerconfigduproc.jpg

Dniepropetrovsk
Dniepropetrovsk
Niveau 10
29 mars 2008 à 16:50:43

je vous rassure, c'est tout à fait normal :

comme je vous le savez je pense, j'ai moi aussi une Asus P5E, et après overclocking de mon processeur (Core2Quad Q6600 passé à 3 Ghz + ventirad Zalman 9700 led) j'ai eu ceci au démarrage, ventilo à fond 2 secondes, extinction 2 secondes, puis redémarrage ventilos à fonds , à fond pour 4 secondes environ pas plus

je me suis renseigné par ailleurs, sur de multiples forums du net, c'est normal :ok:

Dniepropetrovsk
Dniepropetrovsk
Niveau 10
29 mars 2008 à 16:53:01

et au fait, pour le speedstep, perso je le laisse même après overclocking, ça cause pas de probleme (2 Ghz soit 6*334 de FSB, quand le CPU est peu sollicité, donc pour le surf, la bureautique... et 3 Ghz, 9*334, avec les jeux

TimberWolf
TimberWolf
Niveau 10
29 mars 2008 à 17:14:08

Et d'après tes recherches c'est dû à quoi cet espèce de "pré-démarrage" (on va l'appeler comme ça^^) ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment