Si tu achète un PC récent, surtout prend Windows Vista (surtout pas XP), les PC récent sont bien plus performant avec Vista que XP .
Et Vista peut aussi bien servir aux travaille qu'aux jeux, Linux lui ne sert qu'au travaille.
Après XP est dépassé, et au-dessus de 2Go de RAM il gère beaucoup moin bien, de plus si ton PC n'a pas de disque en RAID, tu peux tranquillement laissé l'indexation Vista qui fait que tu pourra trouver n'importe quel document en moins de 5 secondes sur ton disque dur via la recherche.
De plus XP SP2 est bien moin stable que Vista (XP SP2 = un plantage par semaine avec moi... Depuis que je suis passé à Vista j'en ai eu que 2 en un ans...)
Vista exploite beaucoup mieux les configs récente, et grâce à son SuperFetch il va accéleré encore plus le lancement d'application (style OpenOffice, Microsoft Works, ...).
Franchement sans hésitation prend un PC équipé de Vista, de plus Vista (ne prend pas la home basic, prend la home premium, sauf si tu te fou vraiment du style, mais je trouve la basic moche sans Aero...) en OEM (équipé sur un PC) n'est vraiment pas chère.
N'écoute pas se que l'on peu lire partout sur le net sur Vista, de plus, l'on remarquera que les tests négatifs de Vista se base sur des version datant de pas mal de mois (voir de la sortie de Vista) et donc n'ont pas subit avant les mises à jours qui accélere franchement Vista (donc une certaine qu'il faut installé manuellement, lié à l'adressage virtuel...). De plus il faut aussi installé le pilote de ta carte graphique officiel (pas celui inclut avec vista, mais celui que l'on peut télechargé sur le site officiel de Nvidia, ou de Ati). Après ça, tu n'auras PAS un seul bug sous Vista, alors que XP peut très bien avoir des bugs plus souvent, et de plus XP est beaucoup plus sensible au virus que vista (XP = Obligation d'avoir un anti-virus, et un pare-feu), sous Vista si tu ne fais pas n'importe quoi (pas de site X, pas de telechargement illégaux), tu n'a absolument pas besoin d'un pare-feu ou d'un anti-virus.
De plus une petite vaccination avec SpyBot (gratuit) augmentera de beaucoup sa sécurité.
Alors si tu veux être tranquille face aux virus, avoir une bonne sécurités, et une meilleurs rapidité (à condition d'avoir MINIMUM 1Go de RAM, voir 1.5 pour le travaille,... 2Go de RAM ou plus si tu veux jouer aussi avec...; Et une Carte Graphique de série 8 pour les GeForce (pas besoin d'une bete de 8800Ultra ultra chère, surtout si ce n'est pas pour jouer, pour travaillé, une GeForce 8400 ou 8500 suffit, pour un PC pour jouer, prend plutot les bases de 8800 comme une GeForce8800GTS))
Ou tu peux aussi attendre les GeForce9 , voir prendre déjà la GeForce9600GT qui est un compromis entre le bas de gamme pour le travaille, et le jeu.
Mais franchement, tu seras plus satisfait de Vista que de XP.
(Surtout une fois le SP1 de Vista sortit ;) )