étant possesseur d'une "platine" HD-DVD (en fait le lecteur externe de la XB360, utilisé au mieux de ses possibilitées via la sortie HDMI de la console), on peut pas dire que je me suis ruiné pour l'aquérir (179 euros) logique dans un sens puisque tout le travail de décodage, c'est la console via son CPU et son GPU qui l'effectuent... et puis il est tout à fait possible de l'utiliser sur son PC sous Windows, du moment que le proço est assez puissant et que l'on à une CG dernière génération apte à décoder la HD (GeForce 8 et HD 3870 font du bon boulot...)
en plus ledit lecteurHD-DVD, contrairement au lecteur DVD intégré à la XB360, upscalle très très bien les DVD-Video traditionnels (j'ai vu la différence sur ma TV HD)
et je peux certifier que techniquement, le HD-DVD n'a rien à envier au Blu-Ray, les films utilisant souvent d'ailleurs des codecs communs pour les films (VC-1, MPEG 2 version HD et AVC , soit le H264
du coup, si jamais je revends à terme mon lecteur HD-DVD, il est hors de question de refourger mes 6 HD-DVD (T2 et Volte-Face entre autre, techniquement irréprochables) car le support en lui même étant tout sauf obsolète techniquement, les HD-DVD actuellement existant ne feront pas tache à l'écran, quand il y aura à l'avenir plus de platines hybride Blu-Ray / HD-DVD qui liront sans soucis les 2 formats
le HD-DVD est donc (par la force des choses) à terme un échec commercial, mais tout sauf un échec technique, il vaut largement le blu-Ray intrinsèquement