Bonjour à tous,
J'aimerai revenir sur ce sujet, que je n'ai pas peut être pas suffisamment approfondi dans mon topic. Il est donc fort probable que je rajoute une partie plus tard dans celui-ci.
En ce qui concerne Avast, répertoriez vous directement sur ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-11195103-1-0-1-0-0.htm#message_11195125
J'ai toujours plus ou moins véhiculé ce message sur le forum, à savoir que les habituels Spybot et Ad-aware ne sont plus aussi efficaces qu'ils ne l'étaient il y a plusieurs années ... En effet, face aux nouvelles infections, ils demeurent bien souvent inadaptés.
En fait, c'était pratique il y a plusieurs années, quand les infections étaient encore "sympathiques". Au début, des années 2000 Spybot et Ad-aware étaient quasiment les seuls logiciels à traiter les malwares, à l'époque le choix était donc vite fait. Mais les techniques d'infection ont évolué, et cela nettement plus vite que les éditeurs de sécurité.
Malheureusement, aujourd'hui il y a toujours ce réflex, et il n'est pas rare de voir un internaute encenser Spybot, Ad-aware et Avast à chaque infection. Et bien entendu, cela n'aboutit à rien.
Faute de preuve, je n'ai jamais pu le montrer, ni par des tests ou quoique ce soit. Bien que ça soit flagrant. Surtout quand on a passé pas mal de temps sur des forums de sécurité ...
Heureusement, hier le site Malekal a publié un article sur ce sujet. Je vous invite à vous y rendre pour plus d'informations :
http://forum.malekal.com//viewtopic.php?f=45&t=8046
Vous verrez la faiblesse de Spybot et Ad-aware à travers divers tests sur des infections COURANTES.
Seule une fut éradiqué intégralement. Il s'agit de Zlob/Renos/Trojan.FakeAlert.
Et, ma foi sans trop de surprise, Spybot s'en est chargé à lui tout seul. La plupart du temps Avast et Ad-aware ne sont même pas capables de détecter les infections ...
Je vous déconseille donc l'utilisation de Ad-aware et de Avast. Ad-aware est plus qu'inefficace (tout comme Avast), et pourtant sans protection résidente, il vous bouffe plus de 20 Mo !
En ce qui concerne Spybot, même s'il s'en sort mieux que les deux autres, les résultats sont là ...
Les modules de Spybot ne sont pas généralistes et ne ciblent que certaines zones du système ou de la base de registre.
Malekal, le conseille tout de même, SI vous n'avez pas d'autre alternative.
Ce n'est pas mon cas, à quoi bon installer un logiciel qui n'est pas capables d'intervenir face à des infections communes ... Je suis contre l'installation de multiple logiciels de sécurité. La plupart sont inefficaces face aux nouvelles infections et ralentissent votre ordinateur.
La protection d'un PC ça ne passe pas par un bon antivirus. L’antivirus est même le dernier rempart de votre protection. Malheureusement, les éditeurs de sécurité ont de plus en plus de mal à identifier toutes les infections, au niveau des rootkits par exemple, où c'est une véritable catastrophe. La protection d'un PC ça passe avant tout par de bonnes habitudes sur le net, une mise à jour régulière de TOUT ses logiciels, l'utilisation d'un compte limité ... Je vous invite à lire ce sujet pour plus d'informations :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-11195103-1-0-1-0-0.htm#message_11195121
Même si une protection est recommandée, une attitude vigilante sur le net fera la différence.
Conclusion :
Bannissez les idées reçues ! SpyBot et Ad-Aware sont aujourd'hui loin d'être des ténors dans le monde de la sécurité logicielle.
Voici une petite compilation d'idées reçues, fausses ou inexactes, concernant la sécurité logicielle au sens large, et trop répandues. A force de les lire, l'habitude ou l'inertie prennent le dessus et la critique s'émousse.
Très bon sujet réalisé par le site Libellules.ch :
http://www.libellules.ch/idees_recues_securite.php
http://www.libellules.ch/.ch/idees_recues_logiciels.php
J'ai découvert le forum Malekal hier et c'est pas mal du tout !
Merci pour les infos.
Perso j'utilise a-squared free pour les spywares.
Merci Evil! (encore)
C'est très bon à savoir!
Oui le site malekal est très complet et très intéressant. Mais ne te limite pas à celui-ci, bien d'autres sites traitant la sécurité existent et sont très intéressant aussi !
(a² c'est sans protection résidente)
Merci Fevy ![]()
qu'est ce que vous conseillez comme antivirus et anti spyware?
Je m'attendais à cette question ...
En fait, si je n'en ai pas conseillé, c'était volontaire. Faut bien vous faire comprendre que la protection d'un PC ça ne passe pas par un bon antivirus !
C'est pourquoi, j'ai préférai donner ce seul sujet en réponse :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-11195103-1-0-1-0-0.htm#message_11195121
Sinon, jette un coup d'œil au topic épinglé.
le meilleur antivirus,c'est nous même. si vous ne trinez pas sur des sites douteux et que vous n'ouvrez pas de mail de provenance inconnue,vous ne risquez pas grand chose! J'ai testé de surfer sur la toile pendant presque trois mois sans aucunes protections et j'ai jamais eu de problèmes. (vérification faites par la suite avec une batterie de tests avec antivirus et tout le reste.
trainez* pardon.
+1 altabor.
J'ai surffé pendant 7 mois sans anti-spy, sans pare feu, sans antivirus.
Au final, Antivir m'a trouvé qu'un seul Trojan.
A-squared & spybot quelques cookies, et c'est tout.
Apres j'ai peut être d'autres infections,
mais alors je suis pas au courant.
Voilà, l'internaute fait sa propre sécurité, c'est tout.
Des rootkits peut être
Les antivirus ont beaucoup de mal à les repérer ^^
Ne pas fréquenter des sites à haut risque c'est une bonne chose, mais c'est sans oublier une mise à jour régulière de TOUT ses logiciels. Sans quoi, même les sites les plus innocents peuvent être hacké, et c'est l'infection garantie ! Ceci à votre insu, sans que vous vous en rendiez compte ! Utilisez un compte limité aussi, et là vous diminuez fortement le risque d'infection.
Aarh, les rootkits me font peur ![]()
P't être que mon PC est infecté finalement, ouh..!
J'ai lu ça aussi, par exemple internet explorer 6 était pleins de failles et le simple fait d'aller sur un site de cr-ck... et on était infectés.
Oui il est vivement recommandé d'utiliser la version 7. Mais il est encore d'avantage recommandé d'utiliser Mozilla Firefox.
Techniquement, celui-ci a plus de faille que Internet Explorer, mais elles sont corrigé nettement plus vite que celles d'IE. Le jour même bien souvent ! Alors qu'IE met plusieurs semaines. En outre, IE est nettement plus ciblé, car nettement plus utilisé.
Du coup, les mecs qui vont sur des sites de cr@cks, infectent leur PC, et cela sans s'en rendre compte.
Pour plus d'info', voir le
5- La navigation sur des sites à haut risque d'infections
de ce sujet :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-11195103-1-0-1-0-0.htm#message_11195120
Mozilla for life!
Tiens, d'ailleur, contre les rootkits, celui d'Avira, il est bien?
Ca y est, je suis de nouveau atteinte de paranoïa ![]()
C'est assez désespérant, tu t'apperçois que pour un néophyte en sécurité internet (comme moi...), garder un PC parfaitement clean est quasi-impossible... ![]()
Pas exactement... A vrai dire, tout les éditeurs de sécurité ont bien du mal face aux rootkits.
J'avais fait un petit topo sur les rootkits :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-11188781-1-0-1-0-0.htm#message_11189284
TimberWolf, pas exactement. Une attitude vigilante sur le net, une mise à jour régulière des logiciels et l'utilisation d'un compte limité et d'un antivirus, c'est l'essentiel pour éviter l'infection.
Sinon, rends toi dans la partie (2) de mon topic ![]()
Hum... je regarde ton sujet sur les rootkits apres ma chimie...
Merci ![]()
Moi aussi j'ai un contrôle de chimie demain
Quel sujet ?
Principalement sur les solvants...
D'apres mes vagues souvenirs du cours, ça parle aussi d'acides benzoïques...
C'est pas mon truc la physique chimie... ![]()
T'es en quelle classe ? Terminal ?
Vous m'avez fait peur avec vos rootkits
, je vais y jeter un oeil aussi.
PS: EvilElf, tu te souviens de mon rapport Hijack'? Il y avait des lignes avec "no files" ou "files missing", bien qu'elles ne soient pas comprométentes pour la sécurité de mon PC (restent de vieux progs souvent), d'ou viennent ces résidus et comment m'en débarasser?