J'aime assez l'humour, donc je réponds.
Alors, la madame regarde la barre des tâches, clique une fois (ou deux, soyons fous) sur la petite icone représentant deux PC avec au choix, aucune décoration, une croix rouge, ou un globe. (à droite, si avec ça elle trouve pas, je comprends le mystère des femmes et des cartes routières
)
Ensuite, elle va cliquer sur "centre réseau et partage". Bon, si vraiment elle est pas douée, elle peut aussi accéder au centre réseau et partage à partir du panneau de configuration ----> réseau et internet ---> centre machintruc.
Bon, après, tout dépend de ce qui va apparaitre sous ses yeux émerveillés: Je pense, vu la description du problème, qu'on va avoir un magnifique ordinateur et une barre rouge barrée. Dans ce cas, elle regarde à gauche "connexion à un réseau" et elle se connecte, c'est tout expliqué, alléluia (même ma mère y arrive, partons du principe que ta connaissance y arrivera).
Après, ce qui est plus problématique, c'est si tu vois l'ordinateur, une ligne qui part de l'icone du pc jusqu'à l'icone du réseau, puis une ligne rouge barrée qui empêche d'être connecté à internet. Dans ce cas, il faut cliquer sur cette ligne rouge barrée pour lancer les diagnostics réseau Vista, là, faut se laisser guider, Vista c'est le système qui te prend pour un con et qui t'explique tout, donc ça devrait aller.
Bon, si ça marche pas, faut une demande un peu plus précise, parce que là j'ai pas grand-chose hein...