Brève review de mon M721R :
Montage :
Relativement facile : juste besoint d'un cruciforme calibré "démontage de toute bestiole électronique" et d'un grand tournevis plat. Pour ce qui est de l'assemblage en lui-même, facile, à part pour la RAM où l'on se fait des sueurs froides pour la rentrer en forçant sans arracher les petits composants de la carte mère. Les 3 fils de la carte Wifi sont un petit cass t^te de passage optimal pour ne pas les coller dans le passage du radiateur ou du ventilo. Sinon, l'installation desdits modules Wifi et autres est très facile. Pour le disque dur, c'est très simple, pariel pour le processur dont la pâte thermique nous est généreusement fournie, de même que son radiateur. Juste bien vérifier que la vis est bien sérée une fois le CPU posé sur son support. A noter qu'un autocolant est livré avec le portable pour faciliter le retrait du disque dur qu'on installe.
Fonctionnement : Parfait, rien à redire. Hormis la Webcam qui m'a fait des petites difficultés avec Vista (Ce dernier insistait pour installer SON driver), tout le reste a parfaitement été reconnu, du module turbo memory au disque dur en passant par la RAM et la carte Wifi A, B, G, N.
Utilisation :
Très agréable à part le placement à la con de la touche début et des touches pgup et pgdown. Mais bon, avec la reconnaissance vocale de Vista, ce n'est pas un problème (Même plus besoin de tapper du texte au clavier, il comprend ce qu'on lui dicte). Le PC ne chauffe pas trop (On peut le tenir sur ses cuisses sans se brûler) et est plutôt silencieux, même en lecture de DVD. Le lecteur multicartes est très partique pour moi qui aime prendre des photos et qui utilise un PDA.
La webcam affiche une excellente qualité d'image et l'enregistrement du micro embarqué est très potable (Et suffit à une bonne reconnaissance vocale, même si je préfère utiliser un vrai micro-casque). L'entré line-in est pratique pour enregistre des conneries de diverses sources, mais je ne m'en sers pas. Le lecteur d'empreintes est un gadget amusant à utiliser.
L'écran 1280x800 est joli et les films et les applis rendent bien dessus. Je trouve d'ailleurs que l'interface de Vista est très propre, même si l'on atteind pas le niveau des Mac, un gros progrès a été fait et encore une fois, la reconnaissance vocale est une petite merveille.
Linux:
Tout est reconnu (Sauf la Webcam pour laquelle il faut installer un driver encore en développement) et l'on peut faire tourner compiz dessus (Même si je n'aime pas trop gnome, j'ai quand même testé, vu le buzz qu'il y a autour). Juste un détail frustrant : Gnome (et par exetnsion GDM) détectaient un écran branché au portable et fesaient des choses désagréables à l'écran (penser que c'était du 1024x768). Désactiver cette sortie vidéo inexistante avec xrandr a résolu le problème. De toutes façons, je m'en fiche, j'utilise fluxbox. Linux gère par contre beaucoup moins bien l'énergie que Windows (Deux fois moins bien, même), dommage.
Verdict : Très statisfait. Je ne regrette pas d'avoir monté ce portable moi-même. Je recommande au passage Materiel.net qui m'ont envoyé mes pièces en 1 jour ouvré (+2 jours de livraison).
Si vous avez des questions ;)