Oui, il y a des suites bureautiques gratuites du genre d´OpenOffice.
Pour les jeux, c´est pas qu´ils sont différents des jeux Windows, c´est surtout qu´il y en a très peu. Et puis bon, les cartes graphiques des Mac sont pas terribles.
Il te reste la possibilité d´installer Windows avec BootCamp, mais il te faut acheter une licence Windows en plus de ton Mac.