Même si McAfee t´a été fourni "gracieusement" pendant 3 ans, tu peux le virer. En fait cet antivirus est fourni gratuitement par AOL, donc au pire, si tu ne te fais pas à Antivir, tu peux parfaitement remettre McAfee.
La liste de xaeraf est assez bonne mais je changerais quand même quelques logiciels.
Winrar ==> rien à dire, c´est le décompresseur parfait pour moi. J´en ai essayé pas mal d´autres et je reviens toujours à lui.
K-Lite Codec Pack ==> Contente toi de celui-là et surtout n´installe jamais 2 packs de codecs simultanément!!
Auslogics Disk Defrag ==> Rapide, facile à utiliser. Il est bon de le lancer de temps en temps (au moins une fois par mois si on est adepte de l´installation/désinstallation fréquente).
Opera/Firefox ==> Là c´est réellement une affaire de goût. Opera est sensiblement plus rapide que Firefox, mais Firefox a une multitude d´extensions que n´a pas Opera... Dilemne! Mais il faut savoir que l´installation d´extensions rend Firefox lourd en mémoire, ce qui est un défaut énorme à mon sens!
Starburn ==> Logiciel de gravure gratuit, intuitif et relativement bien foutu. Parfait pour s´affranchir de l´usine à gaz que devient Nero.
QCD/Winamp ==> Pour la lecture audio. Bon, c´est clair que si l´on cherche à réduire à tout prix la consommation de mémoire, ce n´est certainement pas ces 2 logiciels qu´il faut prendre. Par contre, ils sont très complets, gratuits (sauf pour la version "Pro" de Winamp) et permettent l´installation de nombreux skins.
KMPlayer/Media Player Classic ==> Pour la lecture vidéo. Là où les autres lecteurs avaient beaucoup de mal, KMPlayer a su répondre à tous mes besoins! Il sait tout faire, de la lecture des MKV en passant par une gestion parfaite des sous-titres et des doubles pistes audio, il est génial! MPC est aussi très bon, et plus sobre aussi.
Bon, sinon il y a aussi d´autres programmes comme CCleaner, RegCleaner, RocketDock, VistaTweaker,... qui se révèlent utiles au quotidien.
Pour les anti-spywares, là encore je te conseillerai de n´en garder qu´un. AVG anti-spyware devrait suffire. Un scan de temps en temps et ton PC devrait rester sain.
Enfin, si tu veux un firewall. Opte pour Comodo ou ZoneAlarm Free, mais le second est largement en dessous du premier.