bonjour,
je viens t´apporter ma petite expérience de joueur.
Auparavant, j´étais comme toi un joueur console comme toi. J´avais toutefois un PC à l´époque mais c´était juste pour "travailler". J´étais du même avis que toi concernant l´argument des manettes plus ergonomiques que le combo clavier/souris pour jouer.
A l´arrêt de la Dreamcast, j´ai changé mon ordinateur justement pour jouer. Les consoles vendues à l´époque ne me plaisaient pas.
Au début, j´étais comme toi, j´en n´ai chié mais avec le temps, j´ai pris l´habitude et aujourd´hui pour rien au monde je me remettrais sur une manette. Si, j´en n´ai une pour l´émulation, une Thrustmaster à 9€, c´est tout.
Pour tout le reste, soit 95% de mon temps, je suis au clavier/souris et pour rien au monde je me remettrais sur manette. C´est vachement pus ergonomique pour différente raison, rien que pour le principe de tout avoir posé sur le bureau. Pis le clavier, c´est officiellement 1o2 touches alors va pas dire le contraire, ça évite de faire des manipulations douteuses genre R1+L1+X+Z pour faire une action en mettant dans tout les sens les doigts. Niveau précision dans les jeux de tirs entre la manette et une G5 par exemple, c´est le jour et la nuit.
Alors tu fais ce que tu veux evidemment mais bon, tu as tout a y gagner. Moi, perso, je trouve ça un peu la loose d´avoir un PC et de jouer dessus à la manette, c´est dommage.
Si toute fois tu insiste vraiment sâche aussi que c´est dommage de ce limiter à ce qui existe sur console. Le gros avantage du PC, c´ets de proposer des menettes dans tout les sens, de toutes les marques. Alors bon, la manettes X36o est peut être bien mais regarde aussi ce qui se passe chez les autres fabriquants, tu pourrais trouver mieux pour moins cher...