Ah Ahhhhh j´ai déja eu ce genre de problème et le mieux sous XP avec un disque formater en NTFS amovible, c´est de lui donner un nom de dossier plutot qu´une lettre.
il faut d´abord créer un dossier vide, sur le bureau ou ailleurs, puis ouvrir les outils d´administration gestion des disques dur, la tu choisie ton disque et t´a une option par click droit pour crée un disque avec nom de lecteur (me rappelle plus le nom exact)
tu valide et ensuite tu aura acces a ton disque par le dossier crée
le désavantage est de ne pas avoir la taille du disque, mais pour les raccourcis ça ne bougera jamais !