"car en principe la licence est bonne pour deux ordi. "
Justement non : en principe, 1 licence = sur un seul PC à la fois. De +, si ton PC portable est équipé d´origine de Vista, il est probables que ça soit une version OEM, et dans ce cas, 1 licenec = 1 sur seul PC tout court.