les ip n´ont pas à être configuré mais si tu l´as fait c´est pas grave:
il faut pour un pc 192.168.0.2 et l´autre 192.168.0.3 (par exemple)
ensuite il faut que tu relie les deux pc par le même cable RJ45 croisé ( croisé hé oui!!)
ensuite le plus important !!
il faut que tes deux pc soient dansd le m^me groupe de travail pour qu´ils fassent partie du même réseaux!!
regarde cette image bon je suis vista mais le principe est le même tu fais un clique droit sur ton poste de travail est tu verras dans uin des ongles description de l´ordi et groupe de travail donne des noms identiques pour le groupe de travail genre "jeune" pour les deux, ne laisse pas ceux par défaut
http://img138.imageshack.us/my.php?image=imagepourforumeurkq9.jpg