ce sont deux jeux totalement différents, c´est clair.
1/ quel est le plus long ?
Titan Quest, c´est clair est net
2/ quel est le plus joli ?
Les deux sont vraiment beaux mais ne sont pas comparable. Dark est un FPS, j´entends par la "vue à la première personne". Titan est en 3D isométrique. Ce n´est donc pas le même charme. Je pencherais plus pour Dark Messiah mais bon... De mémoire, il ya dans titan Quest un passage dans une ville faite en terrassae, passage absolument laid et chiant.
3/ quel est le plus complet (arme, armure, créature, variété des décors ) ?
Titan Quest
4/ Dark Messiah n´est il pas lassant au niveau du Level Design ? (si y´a trop de cavernes, bof)
il est génial sous tout points de vue, on ne se lasse absolument pas.
5/ Lequel est le plus rejouable ?
Titan Quest
6/ Lequel vous préférez vous ?
J´aime les deux, je ne vais pas pouvoir trancher.
7/ Qualités / Defauts généraux de chacun
Pour ce qui est de Dark, je dirais sa durée de vie et question gestion perso, c´est un peu limite, y pas grand chose. Le tirage des objets dans les coffres n´est pas aléatoire. Pour moi, c´est plus un FPS à la sauce aventure...
Pour Titan Quest, ben y en n´as pas trop. La sauvegarde peut être, si tu la passe sur un autre ordi, par exemple, tu perdra fatalement une partie de celle ci, tout ce qui concerne entre autres les objets dans les caravanes et tout ce qui concerne le online.
Je ne sais pas lequel te conseiller tant les deux sont vraiment de bons jeux et totalement différents... Niveau durée de vie, c´est Titan Qust qui l´emporte.