Voili voilou, j´aimerais changer la carte graphique de mon PC à Noël.
Tout d´abord, mon ancienne carte graphique ne tient plus du tout la route, une vieille carte graphique bas de gamme, une Radeon X300 SE, que même l´overclocking ne parvient pas à améliorer les performances significativement.
Normal, mon ordi est un Dell, plus précisément un Dell Optiplex GX280, avec un processeur Intel Pentium 4 à 3 GHz (non overclockable car Dell a enlevé toute option d´overclocking hors carte graphique), 1 Go de RAM, et un DD de 160 Go à 5400 tours/minute.
Bref, le vieux PC bureautique quoi. Petite précision sur ses performances graphiques :
- Ne fait tourner Crysis qu´en 800x600 tout en low, avec 15 FPS de moyenne,
- N´arrive pas à faire tourner Bioshock ni Colin DiRT ni Rainbow Six Vegas,
- Arrive à faire tourner TMU en 800x600 medium en PC2.
Enfin bref, je ne peux plus supporter de jouer pixelisé super ramé.
J´ai donc pensé à avoir une nouvelle carte graphique pour Noël, et j´hésite entre la Radeon X1950 Pro (120 euros), et la GeForce 8800 GT (220 euros). Leurs rapports qualité/prix sont vraiment excellents et mon choix se portera sûrement sur une de ces cartes. Au passage, je me fous royalement de DirectX 10 vu que je suis sous XP. Et puis je ne peux aller que jusqu´au 1280x1024.
Seulement voilà, il y a un hic : j´ai consulté sur le net des specs plus détaillées de mon Dell, et voilà, mon alim ne délivre QUE 280 watts. Donc il faudrait la changer.
Or, j´ai vu que la 8800 GT consommait très peu et donc pourrait peut-être passer sans changer d´alim. Or avec la X1950 Pro qui est plus gourmande, là il risque d´y avoir un problème, donc changement d´alimentation obligatoire.
Et je n´ai vraiment pas envie de cramer mon alim actuelle, car mes parents sont très stricts sur le fait de bricoler un ordi, et que si ça grille, ils n´en rachèteront pas un autre. Surtout que j´ai vu souvent que si l´alim des Dell crame, généralement la carte mère grille aussi...
Une alim de qualité c´est 50 euros minimum (car celles à 15 euros chez Grosbill ont tendance à cramer pour les grosses cartes graphiques bien qu´elles soient censées délivrer 400 watts...). S´il en fallait une pour la 8800 GT, ce serait largement hors de mon budget. Je me tournerais donc vers la X1950 Pro.
Sinon, en regardant sur un site
(http://www.extreme.outervision.com/psucalculator.
jsp ), j´ai remarqué que ma config actuelle utilisait 217 watts sur les 280. En regardant avec une 8800 GT, cela atteignait 275 watts, et avec une X1950 Pro 249 watts (O_o ?) .
Je voudrais donc savoir si je dois changer d´alim ou pas et ainsi changer ma carte graphique en conséquence.