c´est très simple, il suffit de faire ce que l´on appelle des partitions. Pour faire simple, c´est découper ton disque en plusieurs zones logiques, qui seront indépendantes. Même sans faire de dual-os (bios? ^_^ désolé du jeu de mot), c´est très pratique : tu mets ton système sur une partition, tes document sur une autre, ce qui fait que quand ton système est vérolé, tu formate la partition de ce dernier, les documents sur l´autre partition restent intact.
Il faut donc commencer par créer des partitions. Comme le processus supprime les précédente partitions, je te conseil de sauvegarder toutes tes données si tu ne veux pas les perdre.
Tu commence par installer windows XP, au moment ou il te demande sur quelle partition tu veux l´installer, tu va créer tes partition (S pour supprimer, c pour créer etc.). Je met en général 20 Go pour windowsXp + logiciels, et le reste pour mes documents. Dans notre cas, crée 20Go pour XP, X Go avec X ce que tu veux, du moment que tu laisse grosso modo 10Go pour linux
une fois Xp installé, tu installe linux (Kubuntu est très bien pour débuter), et là, il va te demander de recréer des partitions. Le système linux utilise un autre système de partition que windows (NTFS pour ce dernier, Ext3 ou reiserFS pour l´autre). Il va te falloir une partition /swap en ... swap, c´est l´équivalent du fichier de mémoire virtuelle de windows, met le double de ta ram en plafonnant à 1024Mo, et le reste pour / (tu peux aussi délocaliser /home dans une autre partition)
Durant l´installation, il va te proposer d´installer LiLO (linux loader) ou Grub (selon la distribution), c´est un petit programme qui va te permettre de faire du multiboot, et au démarrage, tu auras la petite fenêtre avec le choix des OS