Vista est plus fiable et plus stable que XP, le problème vient sûrement du pack LSD, qui pose un nombre incalculables de soucis, et ça depuis longtemps.
Il est déjà responsable du bug d´explorer.exe quand on entre dans un répertoire qui contient des vidéos. C´est une vraie daube ce pack.
Pour Vista, télécharge le Vista Codec Package, qui est conçu pour... Vista. Avec lui, aucun problème.
Change aussi de lecteur média. The KMPlayer et GOM Player savent tout faire et surtout très très bien.