D´abord salut et merci pour votre aide
Parceque, effectivement, j´ai besoin d´aide 
Et j´ai même nevie de peter une case
Je tien a preciser que je ne suis pas sur mon pc, mais sur un du même réseau, sinon, comment posterais-je ce topic?
Car effectivement, internet explorer et Mozilla Firefoxe ne fonctionne pas chez moi (chargement de deux heure et "la page ne peut être afficher"). Par contre, internet fonctionne parfaitement, et sur mon pc, et sur celui du réseau (et les navigateurs pour ceux-ci, bien sur^^). La diagnostique d´XP est clair : tout fonctionne, sauve que ca va pas. J´ai tout essayer, modifier des truc au nivau des prxy (malheureusement, je ne m´y connais guère, mais j´ai tout remis comme normale, no worry). Je suppose que le problème ne vient pas du DNS, ni de quoi que se soit d´autre en rapport avec internet. Et cela ne vient ni de IT ni de mozilla (problème de config) car il ne se serait pas déconfigurer tout les deux en même temps, non?
Toujours est-il que ej voit flou dans ce problème. Un de vous pourrait-il m´aider? 