Salut,
Antivirus payant : je te conseille Kaspersky
Antivirus gratuit (si ça t´embête de mettre de l´argent dans un anti-virus) : je te conseille AntiVir
Je te déconseille : Avast (gratuit et une vrai passoire) et Norton.
Firewall gratuit : perso, j´ai Zone Alarm et il semble suffir à l´utilisation que j´ai de mon PC et d´Internet, c´est à dire une utilisation non professionnelle et exclusivement familiale et multimédia.
Mais attend le passage d´EvilElf, il semble bien calé en la matière.