Pour redimensionner une image avec XnView, c´est simple, mais pas intuitif
Bon, ça doit faire 2 ans que je ne l´ai pas touché, donc il se peut que ça ait changé ou que ma mémoire défaille, mais voilà quand même les grandes lignes :
- tu trouves le bouton «convertir» (soit dans le menu, soit dans la barre d´outils)
- une fenêtre s´ouvre pour la conversion
- dans cette fenêtre, tu vas d´abord indiquer quel fichier (quelle image, quoi) tu veux convertir...je te laisse trouver comment faire, c´est très simple
- ensuite, tu vas cliquer sur «Options», et une nouvelle fenêtre s´ouvre, si mes souvenirs ne sont pas trop ratatinés
- dans cette fenêtre, tu peux choisir parmi tout un tas d´options de conversion, dont celle qui nous intéresse : redimensionner. Clique dessus pour la sélectionner, puis clique sur la flèche qui va vers la droite
- en principe, tu as : à gauche, la liste complète des options disponibles, et à droite : «redimensionner»
- sélectionne cette option, dans le cadre de droite...tu vois en dessous, les champs à remplir pour donner la dimension dans laquelle tu veux que ton image soit redimensionnée ? Remplis-les. En conservant les proportions ou non, en pourcentage ou en pixels, comme tu veux, c´est toi qui choisis !
- une fois que tu as fini de trifouiller les options de conversion, tu peux cliquer sur OK, et on revient à la fenêtre précédente.
- là, il ne faut pas oublier de préciser si tu veux que l´image soit en JPG, en PNG, en GIF, ou que sais-je encore ! Et pour la plupart des formats, il y a aussi des options, que je te laisse découvrir
- avant de lancer la conversion, vérifie que la case «supprimer l´original» n´est PAS cochée ! Ce serait con que ta photo soit supprimée alors que tu veux la garder...
- clique sur «Lancer»
Paf, ta photo a été redimensionnée.
En lisant tout ça, ça paraît compliqué pour si peu de choses, c´est vrai...mais quand on veut faire les mêmes opérations sur plusieurs centaines voire milliers d´images...c´est vachement intéressant !
(si quelqu´un peut me corriger là où je me suis trompé, ce serait mieux pour Clément
)