C´est toujours une opération risquée, quoi qu´il arrive.
J´aime autant prévenir.
Donc il faut être minutieux et savoir ce qu´on fait.
Première étape : parfaitement défragmenter ton disque dur, et vérifier qu´il n´y a pas des clusters utilisés en "fin de disque" (c´est une mauvaise habitude, chez Windows, que de fourrer en fin de disque quelques données impossible à déplacer...)
Si jamais il y a des données «qui ne seront pas déplacées» vers la fin de ton lecteur, Google est ton ami.
En gros, l´idée, c´est de redémarrer en mode sans échec, d´ôter la propriété des fichiers qui fait qu´ils ne seront pas déplacés, puis de refaire une défragmentation...enfin il me semble. Donc pour ça : Google est ton ami
Ensuite, une fois que ton disque est bien défragmenté et que TOUTES tes données sont rassemblées en début de lecteur (début de disque, si tu préfères), là tu pourras commencer l´installation.
Je ne sais pas ce que le SiteDuZér0 préconise, mais perso, j´ai un faible pour la solution de facilité :
- Tu démarres ton PC sur le CD d´installation d´Ubuntu (n´oublie pas d´appuyer sur F2 avant de laisser Ubuntu se charger complètement, sur le tout premier écran de présentation : c´est le choix de la langue...autant l´installer en Français, tu ne crois pas ?
)
- Une fois qu´il est chargé, tu as deux solutions : soit lancer l´installation et attendre d´arriver à la phase partitionnement, soit lancer Gparted directement depuis le LiveCD. Pour des raisons de fainéantise, on va lancer l´installation
L´installation commence, tu te laisses guider. Arrive enfin le moment attendu : le partitionnement.
On va choisir le partitionnement manuel (parce que sauf s´il y a eu du changement depuis la dernière version, par défaut, le /home n´est pas dans une partition séparée du /, ce qui est vraiment dommage voire stupide).
Je n´ai pas en mémoire les écrans qui se succèderont exactement, mais ce qu´il te faut, c´est d´abord : redimensionner ta partition Windows. Tu sais combien d´espace prennent tes données, et tu sais sûrement ce que tu veux allouer à Linux, donc je ne me fais pas de soucis pour ça, maintenant que tu as bien défragmenté, tu sauras quoi répondre aux questions qui te seront posées...tu fous tout Linux en fin de lecteur et hop.
Ensuite, le partitionnement de la partition que tu viens de créer spécialement pour Linux.
Il faudra faire :
- une partition au format ext3 (ou ReiserFS, pour lequel j´ai un petit faible je l´avoue) qui s´appellera / (oui oui, tout simplement un "slash"), et qui devra faire environ 5 à 6 Go (3 peuvent suffire, mais bon). Cette partition est celle où se trouvera ton système Linux : ses fichiers système, les logiciels installés, etc.
Cette partition doit évidemment être désignée comme une partition bootable.
- une partition dite «swap», que j´ai pris l´habitude de poser en fin de lecteur, qui devra faire maximum 1 Go (parfaitement inutile d´en avoir plus).
- une partition appelée /home, au format ext3 aussi : c´est là que se trouveront tes données, par défaut. L´installation crée un sous-dossier au nom de l´utilisateur de base, et cet utilisateur de base n´aura le droit d´agir que sur ce sous-répertoire qui lui est alloué. Maintenant que tu as pris 1 Go pour la swap et quelques autres Go pour ton /, tu peux laisser tout le reste à ton /home
Ensuite, pour que Linux puisse voir les données qui sont sur la partition Windows, il faudra installer NTFS-3G, un logiciel qui permet à Linux de lire ET écrire sur une partition en NTFS.
Pour ça, tu devras peut-être activer un dépôt, j´avoue que je n´en sais rien, mais pour ça :
http://ubuntu-fr.org sera ton super copain
Après, pour que Windows puisse voir la ou les partitions ext3, je sais que c´est parfaitement possible, mais je ne me suis jamais penché sur la question.
Je pense que là encore, http://ubuntu-fr.org sera ton pote
J´espère t´avoir donné les grandes lignes de manière à ce que tout se passe bien, mais si tu as d´autres questions pour un détail ou un autre, n´hésite pas à demander sur le forum Linux, quelqu´un saura te répondes (mais il ne faut pas forcément être hyper pressé, on peut ne pas avoir de réponse pendant plusieurs jours et avoir une avalanche de réponses en quelques heures...)