J´ai recherché avant de poster, je suis allé sur wiki dans blender partie fonctionnalité mais je n´ai pas trouvé ca assez détaillé :
* Modelage 3D
* Création nodale de matériaux
* Système de développement UV très avancé
* Calcul d´images fixes par scanline (très rapide) ou par raytracing partiel intégré avec la possibilité de rendu avec les moteurs externes Yafray, Indigo, Povray, Kerkythea ainsi que Mental Ray (les trois dernières possibilités ne se trouvant que sur des versions non-officielles du logiciel, des forks). Jusqu´à présent, leur intégration n´a jamais été envisagée sérieusement par les développeurs et seul un vague projet d´API semble être à l´ordre du jour avec pour objectif clairement annoncé d´utiliser plutôt des moteurs de rendu respectant la norme RenderMan
* Traitement des éclairages avancés par Ambient Occlusion et Radiosité (cette dernière n´étant pas liée au ray-tracing, fonctionne aussi en scanline)
* Langage de scripting embarqué (python) permettant d´accéder à la plupart des fonctions
* Calcul d´animations : système d´armature, animation linéaire (par Courbes IPO) et non linéaire (par Actions)
* Composition vidéo (séquenceur et timeline supportant les plugins) à laquelle s´ajoute une simple synchronisation de la bande son qui doit être montée avec un logiciel externe (Virtualdub, par exemple)
* 3D en temps réel et greffon Web
* Création de mondes virtuels interactifs (couplés ou non à des scripts Python), dont l´exportation est possible en VRML 1.0 et 2.0, et de jeux vidéo.
alors je suis venu poster.
à ceux qui m´ont répondu et eklektiktastes merci de pas parler sans savoir.
Sinon pour les jeux-video ca marche bien blender?