pour répondre un peu en vrac :
"3 type de ram"
tu en as beaucoup plus, mais c´est vrai qu´actuellement, tu as en majorité de la :
SDRam (Synchronous Dynamic Random Access Memory), ancienne, en voie de disparition
DDR-SDRAM (Double data rate SDRAM) en gros, une amélioration de la précédente, car en un cycle d´horloge, on peut effectuer deux opération (écriture et lecture) au lieu d´une seule dans le cas de la SDR
DDR2 - autre amélioration, j´avoue que je ne me suis pas penché sur ce qu´il y a de nouveau, mais en gros, c´est plus rapide et performant que la DDR de première génration.
les barettes ne sont pas compatibles entre générations (meme la DDR 1 et 2 ne sont pas compatibles)
"un barette de fréquence machin"
comme je l´ai dit précédemment, un ordinateur fonctionne par cycle d´horloge interne. La fréquence de la ram est le nombre de cycle par seconde que l´on peut effectuer.
elle dépend de ta ram (PC 66, PC100, PC133 pour la SDRAM, DDR-200, DDR-400 etc.) mais aussi de ta carte mère qui supporte ou non de telles fréquences.
Généralement, les barette d´une meme génération sont compatibles, quelque soit la fréquence, elles tourneront juste à la plus basse fréquence (plus lente des barrette, ou limitation de la carte mère)
enfin, pour répondre à ton interrogation de comment ajoutter de la ram, commence par regarder quel type de ram tu as :
- soit tu ouvres ton pc et tu regarde sur la barrette (2 pins détrompeurs = SDRAM, un seul = DDR 1 ou 2)
- soit plus simplement, tu télécharge un petit logiciel comme Everest (ou ainciennement AIda32) qui peut te le dire (mais franchement, je ne sais pas où)
regarde dessus la référence de ta carte mère et va faire une recherche sur google pour savoir ce qu´elle supporte comme format)