Si je le connais, il est bon, mais ne le comparez pas avec Kaspersky ça n´a rien à voir, je préfère Antivir.
Bah écoute tant mieux pour toi.
Mais je crois que vous ne distinguez pas les différents degré d´infections, il y a infection et infection.
- un fichier infecté détecté par l´antiVirus dans "Temporary Internet Files" n´est pas une vraie infection car le fonctionnement du système n´est en rien altéré ; HijackThis ne le signalera, en général, même pas ; ce fichier a été téléchargé lors de l´affichage d´une page Web douteuse ; la maintenance régulière nécessaire du système l´éliminera sans problème
- il en est de même si le fichier est dans la corbeille ou dans Temp sauf que là, le fichier est plus proche du coeur du système (avant d´être dans la corbeille, il était ailleurs !) ; l´entretien régulier éliminera le malware
- un fichier infecté situé dans la zone de quarantaine de l´AV ou dans la zone de restauration d´XP ou ME n´infectera pas votre système sauf restauration (ce fichier a été précédemment stocké dans un répertoire plus au coeur du système) ; il faut employer une procédure particulière pour l´éliminer (suppression du contenu de la zone de quarantaine ou désactivation du système de restauration)
- une vraie infection correspond à :
--- implantation sur le disque, d´un ou plusieurs fichiers, dans un dossier système, généralement system32 ; des fichiers installés dans Program Files correspondent à des organismes qui se prétendent non infectieux (cf ci-dessous "les lois US...") et leur élimination peut passer par Ajout-Suppression de programmes ; un fichier dans un dossier système permet de ne pas indiquer tout le chemin et ainsi, d´être plus discret
--- une activation (lancement au démarrage de Windows) d´un des fichiers qui devient alors résident ; un malware actif est présent en mémoire c´est à dire dans les processus ; l´activation est souvent faite par les services, le dossier démarrage ou les clés Run de la base de registres, parfois par d´autres moyens plus sophistiqués (voir "autres emplacements...")
--- un système de réinfection au reboot en cas d´élimination seulement partielle des conséquences (par exemple pages de démarrage Rx) ; des systèmes de réinfection sophistiqués ont parfois été mis en place à partir du processus (réinfection quelques secondes après la suppression en base de registres... impressionnant !)
--- un dysfonctionnement du système : c´est ce dysfonctionnement qui souvent, amène un utilisateur infecté à poster sur le forum ; le dysfonctionnement n´est pas toujours évident
--- récap : au minimum, un processus, une activation (service, dossier Démarrage, clé Run ou autres) et des fichiers sur le disque.
Télécharger un fichier infecté sur un réseau P2P, il y a de grandes chances que votre antivirus le détecte, surtout si l´infection date de plusieurs mois. Les virus n´intéressent plus les pirates parce qu´ils ne sont plus rentables. C´est plus compliqué que ça ...
Ce que je veux que vous compreniez c´est que ça n´a rien d´exceptionnel qu´un antivirus bloque les virus, encore heureux ... quand y a un mec qui me sort Avast! c´est super il m´a bloqué 3 virus ... Ah okay ...