Je pense que l´ordi peut provoquer uen fatigue qui à terme rendra les muscle contracteurs du cristallin moins "souples".
Je ne dis pas que ca peut provoquer une miopie mais ca va accentuer une fatigue de l´oeil et donc une sensibilité {peut-etre} plus grande pour les problemes de vues.
Effectivement, un ecran bien réglé peut, je pense diminuer le risque.
Mon ophtalmo m´a dit que ce n´était pas deux choses directement liées mais présentant peut etre quelques liens.
Il faudrait deja essayer de se tenir à bonne distance de l´écran (surtout si comme moi vous avez un 20 pouces...) ne pas ecarquier les yeux outre mesure (ce qui a pour effet de nous faire moins cligner des yeux, or le clignement de l´oeil est essentiel pour son hydratation).
Les gens qui passent du temps devant un ordi devraient aussi boire souvent (de l´eau hein !) .
Essayer de regarder de temps en temps au loin (par une fenetre par ex) permet de re-adapter l´oeil à voir au loingtain, et ainsi d´eviter aux muscles contracteurs de rester toujours contractés (en vision de près ces muscles sont en effet contractés).
Mais je pense que l´ordi est un (petit) danger au même titre que la lecture prolongée par exemple, puisque seule la vision de près est encore sollicitée.
Les cas de myopie aujourd´hui bien plus fréquent qu´il y a 40 ans (demandez à vos parents si ils on été myopes jeunes...) sont surrement dues à des facteurs environnementaux et à des facteurs humains (rallongement des etudes, utilisation de l´ordinateur..) alors qu´à l´époque on passait plus de temps dans les travaux en exterieur, où la vision de loin était sollicité.
Voila, conclusion pas facile de trancher je pense.
Au revoir tout le monde !