En gros VISTA te pompe pas mal de mémoire en fait et pour être confortable dans les jeux faut avoir au minimum 2Gb de RAM.
Pour la carte graphique, comme tu l´as dis, soit tu réduis la résolution au min, soit tu résuis les détails au min alors dans les 2 cas c´est vraiment limite comme technique.
En ce qui concerne l´overclocking, les Core2Duo 4300 (car je pense que c´est ce que tu as) sont très bons. Maintenant c´est clair qu´il faut un peu de lecture avant pour ne pas faire de bêtises.