les systèmes actuels (Xp, Vista 32 bits) ne gèrent pas plus de 3Go de ram (théoriquement 2^32 octets, soit à peu pret 4o, mais cette limite est théorique) et ne gèrent pas bien au delà de 2Go.
Les système serveurs gèrent en général plus de ram, mais c´est des utilisation très spécifique, et pas du tout adapté au grand public
Autrement dit, ca ne sert à rien de mettre plus de 2Go de ram pour le moment (c´est déjà pas mal).
Pour en mettre plus, il faut passer à des systèmes 64bits et des composant (notamment la carte mère) qui gèrent plus de 4Go de ram