Tu es sous KDE où Gnome?
Sous KDE, il y a Yakuake pour la console Quake-like. Dans les préférences de la Konsole, il y a un thème qui s´appele "vert sur noir", c´est bêtement le texte en vert sur du noir.
Dans les préférences, tu peux créer ton propre modèle de couleurs, activer la transparence (la transparence par défaut ne fait que prendre une copie du fond d´écran à cet endroit là, mais sur kde-look, il y a moyen d´installer un logiciel pour activer la vraie transparence), changer les polices de caractère (sans serif uniquement, mais ça en laisse pas mal, et puis on peut les mettre en italique, en gras, changer la taille, etc...), activer le clignotement du curseur, etc...
Sous Gnome, je ne connais pas de logiciels permettant de faire la console à la Quake, ni pour activer la vraie transparence, mais les options sont les mêmes je pense.