Tu sais, je suis un peu comme toi. Quand j´achète une bécane, elle me fait le plus longtemps possible. je change au moins la carte graphique de temps en temps et voilà. Le processeur, je le laisse d´origine pendant toute sa durée de vie. Ma dernière bécane, je l´avais depuis 2002. elle m´a tenu jusqu´en fin 2006, soit 4 ans. Je suis un peu plus gamer que toi, d´où les 4 au lieu de 7 ans.
Maintenant, à la différence de toi, quand j´achète une bécane, j´y met le prix. dernièrement, j´ai tout changé, j´en n´ai eu pour 3700€ l´ensemble, UC, écran + kit 5.1.
Si j´achète en pensant le garder le plus longtemps possible, autant le faire avec du haut de gamme. Ainsi, sa durée de vie sera plus longue. Si dès le départ tu prends du bas de gamme, d´entrée de jeu tu aura du matos dépassé. En grande surface, tu trouve des bécanes qui ne sont pas foutues de lancer des jeux dx10. Pour le moment, un t´en fiche royalement mais le jour ou tu trouvera un méchant jeu, tu te trouvera comme un con à te dire "punaise, je dois encore changer ma bécane"...
Pour conclure, un joueur qui change souvent de machine prendra du milieu de gamme. Un utilisateur comme toi ou moi aura tendance à prendre le haut du panier... logique...