Je commencerai en affirmant une nouvelle fois que Vista n´est pas un mauvais OS, bien au contraire. Les problèmes viennent soit de l´utilisateur lui même, soit de constructeurs qui ne proposent pas de drivers satisfaisants pour leurs produits. J´ai Vista depuis janvier et je n´ai constaté absolument aucun problème, hormis pour les drivers Creative mais c´est du passé maintenant.
1) En ce qui concerne ton problème d´écran je ne vois pas ce que ça pourrait être. Vérifie que tu as bien les derniers drivers de ta carte graphique, et aussi les options d´alimentation de ton portable. Si dans les options de veille la case de mot de passe est cochée, décoche la.
Autrement, je crois que sur certains portables, il est nécessaire d´utiliser une combinaison de touches spéciale pour sortir de l´état de veille. Il serait peut être intéressant de vérifier dans le manuel si une méthode du genre ne résoudrait pas le problème.
2) Tu dis que tu as Kaspersky, qui a, il est vrai, l´un des meilleurs moteurs en ce qui concerne la détection de virus. Malheureusement, c´est aussi un gouffre à ressources. Tu as un portable, "seulement" 1Go de RAM et pour peu que ta carte graphique ait une mémoire partagée, cette valeur devrait être nettement inférieure. Vista lui aussi consomme beaucoup plus de ressources que XP, et certains de ses services nécessitent pas mal de mémoire vive. Sans parler de l´indexation des fichiers qui contribue au ralentissement du système.
Ce que tu peux faire, c´est cliquer dans la barre de tâches et ouvrir le Gestionnaire de tâches pour vérifier quels sont les services et programmes mobilisant les ressources de ton portable au démarrage.
3) Pour eMule, il ne suffit pas d´ouvrir les ports dans le firewall, il faut aussi les ouvrir dans le routeur. Tu devrais trouver un tutorial complet sur le site de ton FAI, sinon tu peux te rendre sur ce site:
http://portforward.com/
4) Pour ce problème, je n´ai pas de solutions, peut être qu´à ce niveau, la seule solution possible est de réinstaller Windows ou de restaurer les fichiers d´origine.
5) Peut être un soucis avec ton firewall et Kaspersky. Qu´est ce que tu as comme firewall d´ailleurs?
6) Comme je le disais plus haut, c´est vrai que c´est un excellent antivirus, mais vraiment lourd. Il est donc conseillé d´avoir un ordi assez puissant pour que ses demandes en ressources ne se fassent pas trop ressentir. Pour accélérer un peu ton démarrage, tu peux changer quelques trucs dans les options. Par exemple, tu peux modifier le mode d´éxécution de l´analyse des objets du démarrage pour qu´elle se lance une fois par semaine, à un moment où tu sais que tu n´utiliseras pas ton portable.
Bon, voilà, j´espère que mes réponses pourront t´aider.