euh si il était clair mais la réponse se trouve extrêmement rapidement en fouillant un peu sur le net!!
tu perds donc du temps à attendre qu´on te réponde comme un assisté, je trouve ça dommage et bête enfin bon
---------------
ta question de départ est le moyen de garder ses fichiers et de formatter le dd c´est ça? pour ça à la limite pas besoin de deux pc, tu peux graver tes fichiers sur cd/dvd et ensuite formatter
sinon si tu as un new disque dur mais qu´un seul pc, alors le premier dd tu peux le foutre dans un boitier externe histoire d´en faire un dd externe
ou encore autre solution, mettre les deux dd en même temps dans le même pc
sinon oui tu peux échanger les dd de deux ordis différents mais à une condition: que le dd qui contient au moins un os soit toujours installé à l´ordi d´origine sinon ça va merdouiller!