CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Xp Pro ou Vista sur mon new PC?

Vynce_59
Vynce_59
Niveau 10
19 juin 2007 à 00:20:36

Bonsoir à toutes et à tous!

Je me pose une petite question...

J´ai fait aujourd´hui même (enfin hier vu l´heure :-)) l´achat d´un PC portable dont voici la configuration :

1. Processeur Intel® Core™2 Duo T2300 Dual Core

Bien entendu, comme tous les nouveaux PC, celui-ci m´a été livré avec Vista (Home Premium). Jusqu´alors je n´avais entendu que du mal de cet OS (lourdeur, incompatibilité, etc...) et je m´étais donc dit que je repasserais sous XP Pro.
Néanmoins, après une petite heure de d´utilisation et avec seulement Nero et le nouveau Word d´installé (donc pas de connexion internet, pas de drivers de périphérique ni rien) je ne le trouve pas si lent que ça (faut dire qu´avec le PC que j´avais avant ça ne peut pas me paraître lent -_-").
J´ai donc cherché sur le net, et après avoir lu ça :
http://www.pcinpact.com/a-229-1-Vista-Performances-XP.htm
je me dis qu´en fait il n´est peut-être pas si gourmand que ça.

Vous pensez qu´avec ma machine, il va tourner nickel une fois tout installé? Au niveau compatibilité, mes logiciels qui tournaient sous XP tourneront toujours sous Vista?
Au final, vous me conseillez de laisser Vista ou de passer sous XP Pro pour pas perdre en performances de la machine?

Dernière précision, j´utilise mon PC pour la bureautique, le net, le "multimédia" (d´où mon intérêt nouveau pour Vista... notament Media Center, etc...) et les seuls jeux auquels je joue sont CS 1.6, Les Sims 2 et ce même type de jeux donc pas énormément gourmand.

forza_algeria
forza_algeria
Niveau 9
19 juin 2007 à 00:26:21

Pour ce qui est d´internet et les médias comme musique etc, je ne vois pas en quoi un système d´exploitation peut faire mal tourner ou paraître ces derniers. La plupart du temps, on critique Vista pour les jeux. Cependant, ceux dont tu parles, plus particulièrement cs 1.6, n´ont rien de gourmand. (Mon record: J´ai fait tourner cs 1.6 sur un 32 mo de RAM, 600mhz, P2). En fait, Vista ou XP, d´après ce que tu as dit, il ne devrait pas y avoir de blems.

Vynce_59
Vynce_59
Niveau 10
19 juin 2007 à 00:28:14

Donc pour l´utilisation que je vais en faire, Vista tournera correctement? Le Pc ne sera pas plus rapide (pour le lancement des applications, etc) sous XP?
Et pour mes anciens logiciels (jeux, Office XP, pilotes de mon imprimantes) la compatibilité est assurée?

supersonic_32
supersonic_32
Niveau 10
19 juin 2007 à 04:13:29

En fait je ne suis pas sur... mais... sur xp en allant dans les propriété d´un programme et faire: lancer ce programme en tant que compatibilité pour:(win 98,win 2000 etc...) donc c´est peut-etre pareil pour vista...(j´ai jamais vérifier et mon portable est pas chez moi...)

easymuffin
easymuffin
Niveau 3
19 juin 2007 à 04:24:53

Plus le temps passera plus tu installera des logiciels et tu verra que vista deviendra fou mais de toute façon sur certain pc il va bien et sur d´autre il déconne. Mais avec ton processeur n´espère pas des miracle non plus tu ne possède pas une bombe!!!!

heewoks
heewoks
Niveau 10
19 juin 2007 à 07:04:20

pourquoi xp pro et non home?

Cafardose
Cafardose
Niveau 10
19 juin 2007 à 07:16:02

Le Pro est plus abouti en question Connexion, Reseau ... Sinon c´est un peu le même que Home !

heewoks
heewoks
Niveau 10
19 juin 2007 à 07:28:25

le pro permet de se connecter a un domaine (c´est la difference reseau) mais je doute qu´un particulier en ai besoin

acemicka
acemicka
Niveau 9
19 juin 2007 à 07:41:52

Vista est surtout critiquer sur les forum par les utilisateur mac et linux.
les test sur les site informatique ne le critique pas tant que sa loin de la.
Maintenant c´est un peu tot pour passer sous Vista mais sur un PC neuf sa me parrait plus judicieu surtout que tu as déja payer la licence et qu en plus il marche bien sur le tien.

Je fait partie des personne ou Vista marche très bien sur mon PC ( PC qui a 4 ans ).
Donc si Vista marche bien sur le tien pourquoi changer ne t occupe donc pas des autres et pour la compatibiliter t inquiete pas trop le peux de chose qui n´est pas encore compatible le sera tré vite. personelement tout mes périphérique marche, meme surpris pour quelque un qui on fonctionner directement sans pilotes (imprimante réseau en RJ45)

en tout cas Vista ma laissé une très bonne impression meme si la plupar de mes machine sont encore sur XP. et microsoft va dépenser pas mal d argent pour faire passer les indécie sur Vista.

Vynce_59
Vynce_59
Niveau 10
19 juin 2007 à 15:03:27

Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je suis très tenter de laisser Vista car apparement utile pour moi. Mais je me demande s´il va être fort gourmand comparé à XP pro.
Ah oui, une autre question. C´est possible de faire un réseau avec un Pc sous Vista et l´autre sous XP pro? Parce que je vais acheter un pack wifi pour brancher les deux PC...

goupill
goupill
Niveau 10
19 juin 2007 à 15:24:03

salut,

avant toute chose, c´est à toi de voir, c´est ta bécane, pas la mienne.
dans un premier temps, acemicka parle de la license. c´est vrai que c´est un peu con d´avoir payé une license pour Vista si c´est pour installer XP.

Bon, c´est vrai, j´ai une bonne bécane alors chez moi, Vista marche très bien. Il n´a pas ralenti ma machine par rapport à XP. si tu entretien ta bécane correctement (nettoyage des disques durs, défragmentation, nettoyage du fchier prefetch), il n´y a pas de raison. J´ai testé 3d march 06 sous XP et Vista, j´ai le même résultat. Encore une fois, ayant une bonne machine, cela peut être différent chez toi.

Pour ce qui est du reste, Vista ne te changera pas vraiment les choses, c´est la même chose que XP, avec des petits trucs en plus comme la sauvegarde du système.

Pour ce qui est du reste et ce contre toute attente, je n´ai pour l´instant jamais eu d´incompatibilité au niveaux des jeux, de Shadowman (1999) à Stalker (2007) en passant par Return to Castle Wolfenstein.

Là ou j´ai rencontré quelques coucis, c´est au niveau des logiciels. pour l´instant Zone alarm n´est pas compatible, une vieille version d´alcohol m´a fait planté ma bécane et d´autres. Dans la plupart des cas, j´ai put résoudre le problème. Mon vieu nero marche aujourd´hui grâce à une mise à jour depuis le site, idem pour kaspersky, idem pour les autres. Un ou deux logiciels passés en mode 98 via la console de compatibilié et c´est tout nikel. bon, il y a bien un logiciel que j´ai abandonné, c´est partition magic qui lui ne tourne pas du tout, comme Zone alarm. mais est ce la faute de Vista ou les editeurs qui ne se pressent pas le popotin pour répondre aux attentes des clients?
ceci étant, je tourne avec presque tout mes logiciels habitudes.

Pour conclure, Vista est sorti depuis peu. comme Xp à ses débuts, il y a des incompatibilités, et oui mais rien de surprenant. Je te dire la vérité, Vista, moi, j´en suis très content et je te promet que je ne retournerai plus sous XP, c´est clair et net.

le nouveau Windows essuie beaucoup de critiques, sans trop de raisons valables. Il faut tester avec une vraie license plutôt que de le télécharger n´importe où pour se rendre compte.

Bref, j´aime bien Vista. Tu viens d´acheter ta bécane, pourquoi revenir en arrière avec XP?

goupill
goupill
Niveau 10
19 juin 2007 à 15:24:58
  • Vynce_59 profil

* Posté le 19 juin 2007 à 15:03:27 avertir modérateur
* Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je suis très tenter de laisser Vista car apparement utile pour moi. Mais je me demande s´il va être fort gourmand comparé à XP pro.
Ah oui, une autre question. C´est possible de faire un réseau avec un Pc sous Vista et l´autre sous XP pro? Parce que je vais acheter un pack wifi pour brancher les deux PC...

--->>> pour le raison, pas de problème, moi à la maison c´est vista premium et Xp home...

sirdiablo11
sirdiablo11
Niveau 10
19 juin 2007 à 15:26:26

oui tu peux le faire pour le réseau vista/xp/portable

Vynce_59
Vynce_59
Niveau 10
19 juin 2007 à 16:09:51

Je vais sans doute rester sous Vista alors.
Une petite question goupill. Tu parles de nettoyage du fchier prefetch... qu´est-ce?
Sur mon ancien PC je faisais régulièrement:
Scan Avast
Scan Ad-aware
Scan a-squared free
Scan spybot
Nettoyage des disques
Défragmentation avec O&O Defrag
NEttoyage du registre, et supression des éléments ralentissant le système à l´aide de TuneUp Utilities 2004.

goupill
goupill
Niveau 10
19 juin 2007 à 16:35:50

ouais ben tu es attentif à ton système, c´ets bien, ne t´en rand pas exclave non plus :ok:

Moi ce que je fais, c´est une défragmentation de temps en temps, nettoyage des disques et c´est tout. Avant j´utilisais ad-aware mais à deux reprises il m´a supprimé des trucs propres à XP, et les deux fois l´ordi n´a jamais voulu redémarrer...

Pour ce qui est du ficier prefetch, son fonctionnement est assez simple.

A chaque fois que tu lance un logiciel, un jeu ou n´importe quoi, le système d´exploitation enregistre le chemin d´accès pour redémarrer plus rapidement. Tu as certainement du remarquer que quand tu lance un jeu pour la première fois, il est plus long à démarrer que les fois d´après. Voilà, c´est ça le fichier prefetch.

Donc, au démarrage de windows, celui ci va aller piocher les infos dans ce fichier. Avec le temps, ce fichier s´aggrandie sauf que, en même temps, il arrive au bout d´un moemnt que tu n´utilise plus tel ou tel logiciel, il se peut que tu aille en désinstaller un. Le chemin reste en mémoire et cela que quand wondows se lance, il va chercher des trucs inutiles, la démarrage va donc être plus long.

pour palier à ça, de temps en temps, il est bon de vider ce dossier.
Bon, quand tu relancera un programme là fois d´après il va prendre de temps à se lancer, comme si tu venais de l´installer, les fois suivantes il s´ouvrira normalement.

pour vider ce fichier, il est dans le C:/WINDOWS. vide le et redémarre ta bécane. tu va voir qu´il lancera plus vite windows.

goupill
goupill
Niveau 10
19 juin 2007 à 16:38:41

je viens de le faire à l´instant même, c´est très efficace.

tartenpion92
tartenpion92
Niveau 6
19 juin 2007 à 16:41:44

ne cherche pas prend vista pas pour sa performance mais a cause de l´esprit pervers de microsoft. je metrai ma main a coupé qu´il vont petit a petit se debrouiller pour que tout leur logicielne puisse marcher que sur vista. donc si tu passe a xp pro tu devra rechanger donc garde vista c pas plus mal

Vynce_59
Vynce_59
Niveau 10
19 juin 2007 à 16:50:29

Ok, merci à vous.
Merci goupill pour le prefetch. Encore une petite question néanmoins. Vu que j´ai un DD de 160go, j´ai créé deux partitions (3 avec le recover) :
- Une pour Windows et les pilotes de base du portable
- Une pour les documents et les logiciels installés.
Pratique en cas de formatage ou pour ne pas salir la partition système avec des suppression et désinstallations répétées.
Mais je me demandais. Pour les scans avec avast, les defragmentations, etc... je le fait sur les deux? Ou juste sur la partition avec les documents et programmes?

goupill
goupill
Niveau 10
19 juin 2007 à 16:54:45

de toute façon, si tu te sert de la sauvegarde d système avec Vista, compt etenu que ça te sauvegarde tout, il te faudra bien une partition.

pour ta question à propos du scan avec Avast, il surveille l´ensemble de tes disques.
Quand je fait un scan maunel, perso, je fais uniquement mon C:/ mon disque de donnée, je le connais, ce sont mes fichiers.

pour ce qui est de la défragmentation, en toute logique, il faudra faire les 2 mais logiquement, ce sera ta partition qui en aura le plus souvent besoin puisque c´est de celle ci que tu te servira...

Vynce_59
Vynce_59
Niveau 10
19 juin 2007 à 17:05:14

Merci beaucoup.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet