Salut à tous.
Grâce à Folding @ Home, vous tous, geeks et autres, tous ceux qui laissent leur PC allumé 24H/24, et ceux qui ne font que surfer, ceux qui ont un processeur multicoeurs en particulier, vous allez consomer de l´éléctricité pour une autre cause que celle de vous satisfaire vous-même ! (quoique faire burner son CPU et grimper dans le classement c´est aussi une satisfaction -de geek certes, mais satisfaction quand même- :D )
J´ai vu qu´il y avait déjà deux topics là dessus, mais un avec seulement 1 message, et un autre un peu délaissé, alors j´en refait un.
Fold quoi ?
Folding at Home, ça a pour but de comprendre le repliement et l’agrégation des protéines (folding en anglais) en les simulant virtuellement dans le but de comprendre la cause de certaines maladies comme Alzheimer ou la vache folle, et de cette manière, de peut être trouver des solutions.
Malheureusement ces simulations demandent des ressources de calcul collosales. C´est pourquoi, ils ont inventé ce système, qui vous envoie des calculs à faire, et vous envoyez le résultat. Ceci est automatique, rassurez vous.
Ce système s´appelle en Anglais "Distributed Computing" ou bien sur, ordinateurs distribuées en Français (mais ça sonne mieux en Anglais je trouve ! )
Pour participer, c´est très très simple, vous vous rendez sur la page de téléchargement du site, dont je vais vous donner le lien, et vous installez la version qui vou sconvient le mieux. (moi j´en ai testé plusieurs, et ma préférée est la version console).
http://www.stanford.edu/group/pandegroup/folding/french/download.html
Pour les Multi Coeurs:
Si vous êtes malin et courrageux, vous trouverez sur le web, un stratagème pour utiliser 2, 4 ou 8 coeurs du/des CPUs si vous en disposez. Pour ma part, j´ai abandonné cette idée, car malgré la priorité faible du processus de F@H,l´ordinateur des plus confortable quand il reste 50% des resources CPU (et plus au besoin, la puissance de calcul est libérée par le processus).
Vous avez la possibilité de créer ou de faire partie de Teams en entrant un numero (par défaut 0), et vous pouvez consulter les scores sur le site de folding at home, catégorie stats.
http://folding.stanford.edu/stats.html
(Perso je suis alié avec un Mac Pro: 2 Xeon à 2Ghz par coeur, soit 4X 2Ghz... Donc pas de souci à se faire pour la team, il a déjà plus de 5000points en même pas 2 semaines :p (moi je dois en avoir 900, mais en beaucoup moins de temps)
Vous êtes aussi classé sur la totalité des utilisateurs, ce qui ajoute du piment, ou du fun aussi, surtout quand un a un truc du genre un Pentium 3...
Voilà, si vous voulez vous y mettre, sachez que sa présence est quasi transparente sur le PC, alors n´hésitez pas, ça ne coute qu´un peu d´éléctricité, et ce n´est rien à coté de la consomation en temps normal du PC.