CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PROC et CM dead? votre avis

bricoleo
bricoleo
Niveau 5
13 juin 2007 à 11:32:13

Bonjour à tous!

Je m´en vais vous raconter ma petite histoire, depuis que j´ai décidé de changer de PC

il y´a 3 semaines, Je commande sur CDISCOUNT Un E6420, 2go de ram, une ASUS P5B et une 8800GTS 320.

La semaine derniere, le facteur m´apporte mon colis, trop cool, je file acheter une tour et un graveur DVD au mec du coin, et je rentre chez moi pour tout installer.

Je déballe la CM, le proc, j´installe mon processeur dans le slot... ils ont mis un paquet de pate thermique en plus, J´en rajoute une très fine couche sur celle qu´il y´avai deja sur le ventirad du proc, je fixe tout, j´assemble le reste, le PC est monté.

J´allume Le pc, pas le temps de faire DEL pour aller dans le bios, il boot sur le DD et bim, joli blue screen.

je reboot, je selectionne boot from CD, j´installe windows, l´ordi reboot sur le DD et là il me sort (DSL jme souviens plus tres bien) "Impossible d´acceder au fichiers de windows, vérifiez le chemin..."

Un peu vener j´installe mon DD sur mon "vieux" PC, et je lance l´installation. Je reconnecte le tout comme il faut, Blue Screen.

J´ai quand meme droit au choix entre démarrer windows normalement, et en mode sans echec. en mode normal j´ai droit au blue screen instantané, en mode sans echec il se met à charger 2, 3 secondes avant de me le faire

Blazé, j´amene le PC au mec du coin pour qu´il me test mon matos. Le blue screen étant assez typique de la ram, jme suis dit, est ce que ma corsair xms2 est elle foireuse. La réponse du mec fut la suivante: La ram OK, DD ok, Graveur OK, CG OK, selon moi c´est la CM.

J´appelle CDISCOUNT, jleur dit qu´il y´a visiblement un soucis avec la CM, ils m´indiquent la marche a suivre pour la leur retourner. et puis quand meme obsédé par cette panne, je prépare ma CM et je démonte tout.

En enlevant le ventilateur du proc, jme suis appercu que la pate thermique avait bavé sur le coté du proc (mais vu comme il est fait sur le dessus et les cotés, jpense pas que ca ai pu poser un problème) et puis sur les reborts du slot Proc de la Carte Mère (pas sur les circuits imprimé, rien de moche ou de grave. En aucun cas la pate à coulé sur les contacts de la cm, ni sur ceux du proc.

La température dans le bios était de 40-45° pour le bios... et puis je pense pas qu´un proc grille au premier boot de 5 secondes, meme si y´a un petit eccès de Pate comme ca non?

Hier jsuis allé faire tester mon Proc chez un mec, verdicte: HS...

Donc jpense renvoyer le proc et la cm à CDISCOUNT, je sais meme pas d´ou peut provenir la panne...
je sais meme pas si du coup la carte mère est foireuse, quoique le message d´erreur du chemin d´accès me fait douter...

Vous en pensez quoi?

Merci

Otashyro
Otashyro
Niveau 9
13 juin 2007 à 11:40:29

Pas mal ton résumé.

Si le processeur est hs, faut de toute façon le renvoyer. Pour la carte mère si t´arrives à la tester avec le matos de ton copain ça serait bien.

En tout cas, rappelle-toi que trop de pâte thermique tue le processeur (ainsi que pas assez). L´épaisseur d´une feuille de papier est bien suffisante.

bricoleo
bricoleo
Niveau 5
13 juin 2007 à 11:44:01

Enfait j´ai fais testé mon PROC chez un mec qui tient une boutique informatique, il m´a pris 14€... jsuis con j´aurai du faire tester la CM dans la foulée, si j´y retroune aujourdhui il va me pomper encore des tunes et j´avoue que ca me saoule... de plus 3 fois que j´essaye d´avoir un mec de chez CDISCOUNT à 1.5€ l´appel, ca saoule un peu :)

Jles prévient juste que jleur renvoie leur matos, tfacon si la CM marche ils me la renverront!

Mais ca saoule tellement :(

Otashyro
Otashyro
Niveau 9
13 juin 2007 à 11:48:38

Alors t´as trouvé toi-même la réponse.

:-)))

snipeur1987
snipeur1987
Niveau 10
13 juin 2007 à 11:53:02

rien de mieux que d acheter son matos a cote de chez soi :)

bricoleo
bricoleo
Niveau 5
13 juin 2007 à 13:17:22

Pour la pate thermique, elle était transparente, et j´en ai pas mis bcp. La couleur est celle du ventilo de base, donc jme demande comme ils pourront savoir que j´en ai mélangé.

Apres pour la pate, je savais pas. Ca n´a pas du isoler le PROC, car de toutes facons, jpeu toujours aller dans le bios, alors qu´un proc grillé l´ordi veut pas boot ou alors se met a craquer total... c´est vraiment bizzare selon moi.

Je suis du meme avis que toi Nostar, enfait j´ai jamais vu ca, et jy comprend rien. Meme si un DD provient d´un autre PC, ca le fait pas blue screen du tout, il en chie juste car il reconnait mal les composants, jlai deja fais avant.

Un exces de pate (et vraiment faible jvous jure) fais pas craquer une config aussi vite.

bricoleo
bricoleo
Niveau 5
13 juin 2007 à 13:41:02

Nostar, un détail qui me revient, j´avais déja copié les fichiers de windows à partir du CD sur mon ancien PC pour faciliter l´installation de windows sur le nouveau!

c´est là qu´il a BS cash... et j´comprend pas trop pourquoi non plus.

Apres j´ai recommencé l´installation complete sur le nouveau PC... est ce qu´un PROC niqué peut gérer une copie des fichiers de windows à partir du CD? perso ca m´étonnerai, encore un truc que j´explique pas...

cpukill
cpukill
Niveau 9
13 juin 2007 à 15:19:50

si tu avais réelement un proc niqué , ton pc ne booterai même pas...de toute maniere a chaque fois que tu monte une nouvelle config, toujours bien verifié que tu n´a rien oublier de brancher et il faut faire un clear CMOS pour eviter les mauvaises surprises ensuite il faut faire un formatage et une réinstallation de windows pour eviter les bsod et ainsi partir sur de bonne bases... aprés si vraiment aprés tout ça le pc déconne alors la il y a vraiment un probléme...

cpukill
cpukill
Niveau 9
13 juin 2007 à 15:24:24

le boitier en question que tu avais acheté ,de quelle marque était-il ? De quelle puissance est l´alim et est ce que celle-ci etait une alim no-name ? Si c´est le cas , le prob pouvait venir de là , alim daubée au niveau des tensions et pas assez puissante...

bricoleo
bricoleo
Niveau 5
13 juin 2007 à 15:30:23

Merci pour tes conseils Cpukill. J´suis completement d´accord avec toi.

J´ai bien sur rien oublié au branchement, sinon de toutes facons le premier mec a qui j´ai amené le PC me laurai trouvé, je pense :), et puis c pas le premier PC que je monte :)

J´ai aussu fais le clear CMOS, ca n´a rien donné. Le boitier est (joli) noname il me semble, l´alim j´ai pas regardé, mais c´est du 400W.

Jpense pas qu´une alim puisse faire des blue screen comme ca, ni faire craquer un proc... mais j´avoue que jy connais rien niveau alim, et que jy avais pas penser...

Sinon j´ai préparé mon colis, jlenverai cet aprem a CDISCOUNT, il me tarde d´avoir leur verdict, parce que j´avais jamais vu ca...

cpukill
cpukill
Niveau 9
13 juin 2007 à 15:34:35

alim de 400 W surtout si c´est du nomane = pas suffisant pour ta config actuel ..., le prob vient peut etre de la en fait :(
ATTENTION : Pour les Geforce 8800 GTS Nvidia recommande des alimentations de 400 Watts avec une ligne 12 volts de 26 ampères. C´est pourquoi nous vous recommandons d´utiliser des alimentations de marques tel que Antec, Enermax, ou SeaSonic.....

cpukill
cpukill
Niveau 9
13 juin 2007 à 15:36:20

Tu connais pas un pote qui pourrai te preter une alim plus puissante et de marque pour que tu puisse tester :question:

bricoleo
bricoleo
Niveau 5
13 juin 2007 à 16:00:04

non, mais cette alim une ligne 12 volts de 26 ampères... Jregarderai voir si y´a une marque en rentrant, la jsuis au taf.

Ca me ferait quand meme sincerement alluciner enfait si le problème venait de la... en plus j´ai dis au mec qui tient ca boutique que jvoulais une alim pour P5B+ core2duo avec 8800GTS, et puis j´ai quand meme fait test mon proc en magasin ... enfin vraiment jsuis pas certain que ca puisse etre la cause de tous les problemes

cpukill
cpukill
Niveau 9
13 juin 2007 à 16:24:33

tous les vendeurs en info ne sont pas tous honnete , je suis bien placé pour le savoir , vu que j´ai fait des stages dans ces milieux et je peut te dire qu´ils esitent pas a refourger leurs merdes noname dans les configs qu´ils vendent , le plus souvent ils utilisent des boitier HEDEN et bizzarement les clients reviennet pour des problémes d´alims grillées(et comme excuse du boss vers les clients c´est toujours a cause des coupures de courants ou de la chaleur....)

Alors souvent il vaut mieu prendre une alim de marque et de puissance résonable séparée du boitier pour eviter les emmerdes....

bricoleo
bricoleo
Niveau 5
14 juin 2007 à 09:29:14

J´suis d´accord avec toi .

C´est vrai que ce mec j´me le sens pas, c´est bizzare comment il m´a commenté son test de mon proc... mais bon c bien le mien qu´il m´a rendu
d´ailleurs si y´avai pas que lui qui a du bon matos, j´irai meme pas...

L´alim j´ai vérifié, c´est une HEDEN, toute neuve.

cyril5689
cyril5689
Niveau 10
14 juin 2007 à 09:37:57

Une heden toute neuve c´est comme une seasonic qui ne marche pas...

cpukill
cpukill
Niveau 9
14 juin 2007 à 10:33:19

Si c´est réelement une alim HEDEN de 400 W , cela prouve qu´il c´est bien foutu de toi , c´est juste qu´il cherché un client pour ce débarasser de ses boitiers de me*de...car il devait savoir d´avance que cette alim n´etait pas du tout recommandé pour ce type de config, mais il te l´a quand même vendue....

bricoleo
bricoleo
Niveau 5
14 juin 2007 à 12:51:20

Jpense que jvais aller lui dire deux mots en lui mettant le boitier de l´alim dans sa gueule par les cordons...

de toutes facons le proc est parti et la cm aussi au sav... jverrais bien.

Mais bon meme une alim moins puissante genre 280w fait booter un config, surtout quand tout est neuf jvois pas pourquoi ca ferait des bluescreens...

cpukill
cpukill
Niveau 9
14 juin 2007 à 13:14:32

il y a une difference entre réussir a démarer et être stable ,car le fait de faire une instal de windows fait travailler d´avantage ton dd , ton lecteur dvd ,ton proc et ta ram....alors qu´au boot tes composants sont seulements alimentés pour être reconnus(il ne travaillent donc pas des masse , c´est l´affichage des differents elements du pc et bios de la cm)....

Et quand un pc n´est plus stable , comme sur l´install de win par exemple tu peut te retrouver avec des bsod ou des plantage....

Mais effectivement je n´affirme pas que l´alim peut être uniquement responsable , mais si tu te souvent de l´ecran d´erreur que tu avais et ce qui avait marqué tu pourra peut être trouver d´ou vient le probléme...

Ps:je te conseil de mettre ton topic dans la section materiel informatique si ce n´est pas déja fait , tu y trouveras sans doute plus de réponces de d´avis :-)))

bricoleo
bricoleo
Niveau 5
14 juin 2007 à 14:20:18

Merci pour ton aide et tes conseils, je reposterai sur ce topic quand j´aurai eu le SAV de CDISCOUNT!

A bientot :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment