J´ai eu L´occasion de tester d´autre soft de retouche photo et photoshop est le plus complet, le plus simple (de mon point de vue) mais également le plus cher.
Maintenant en as-tu l´utilité ? Si tu n´a jamais utilisé photoshop ou même appris à t´en servir ne l´achète pas, sa seras un perte d´argent. Pour les gratuits the guimp est bien. Pour la petite retouche photo Photoshop élément est pas mal. En plus il te permettras de te familiariser avec les logiciel Adobe.
Pour répondre à ta question "principale" on en est à la CS3.